AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Livre d'Eli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin

MessageSujet: Le Livre d'Eli   Lun 22 Fév - 19:54

Le Livre d'Eli

Réalisateurs : Albert Hughes, Allen Hughes
Avec : Denzel Washington, Mila Kunis, Gary Oldman, Jennifer Beals, Ray Stevenson, Malcolm McDowell, Frances de la Tour
Pays : USA
Année : 2009

Synopsis :
Dans un futur proche, l'Amérique n'est plus qu'une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Depuis des années, Eli voyage seul, se protégeant des attaques et se battant pour trouver de quoi survivre. Lorsqu'il arrive dans ce qui fut autrefois la Californie, Eli se heurte au redoutable Carnegie, un homme qui ne recule devant rien pour imposer sa volonté à la petite communauté qu'il contrôle. Eli fait aussi la connaissance de la très belle Solara et découvre que Carnegie compte bien étendre sa sombre domination à toute la région. Eli parvient à échapper de Carnegie, mais Solara l'a suivi... Même s'il est décidé à poursuivre sa route en solitaire, Eli comprend qu'il ne peut abandonner la jeune femme. Pour elle, il va prendre des risques qu'il n'a jamais pris pour lui-même. Mais Carnegie est sur leurs traces et alors que se profile l'inéluctable affrontement, Eli va prendre conscience qu'il a le pouvoir de faire bien plus que sauver une femme et sa propre vie : son destin est de redonner l'espoir, de sauver le futur en soufflant sur les braises d'une humanité qui n'attend que l'étincelle...

Mon avis :
D'un côté, Le Livre d'Eli est un bon film post-apocalyptique. On retrouve les éléments typiques du genre : le héros se meut dans un décor désertique ensablé, où tout est crasseux, poussiéreux et les quelques bâtiments qui restent sont en ruine ; l'eau est une denrée extrêmement précieuse, car rare, dans ce monde ; c'est le retour à l'anarchie, avec des bandes de pillards qui sillonnent les routes, etc. Les acteurs, dont en premier lieu Denzel Washington, sont convaincants. Pour ne rien gâcher, la petite Mila Kunis est très mimi. Il y a assez de scènes d'action, sans que ce soit l'overdose, car elles alternent avec des moments plus calmes et des moments plus tendus.

L'amateur de bisseries italiennes déviantes (car la Nukesploitation était une spécialité ritale dans le temps...) sera néanmoins un peu frustré car le film se montrera juste un peu trop sage côté "pulsions sexuelles" : s'il y a bien un viol et le début d'ébauche d'un second, ce sera montré de manière très prude, très américaine ai-je envie de dire : pas le moindre petite centimètre carré de chair ne sera dévoilé (sont forts ces violeurs!). Niveau violence graphique, ce sera déjà mieux, notre black héros n'hésitant pas à jouer de la machette lorsqu'il est en danger (il y a notamment un duel avec un mec armée d'une tronçonneuse...).

D'un autre côté Evil or Very Mad , ce film, ce n'est que de la propagande biblique. J'avais lu dans le Mad une critique disant qu'il ne fallait pas se formaliser de cet aspect religieux, que l'essentiel n'est pas là et que d'ailleurs il n'intéressait pas les frérots réalisateurs. Désolé, mais il est impossible de faire l'impasse sur cette "ode à la Bible" car c'est bel et bien L'ASPECT CENTRAL DU FILM. Tout tourne autour de ça. Je peux vous le prouver par un schéma actanciel et tout le tralala si jamais vous en doutez. Le film montre aussi qu'on peut faire une utilisation du fameux livre tournée vers le mal, mais de toute façon, dans les deux cas - utilisation en faveur de la civilisation vs. utilisation pour asseoir la tyrannie - il est présenté comme une espèce de livre magique (le héros qui le possède est un quasi-super-héros qui en trois gestes se débarrasse de toute une bande de malfrats etc.) qui contient des mots ayant un pouvoir "magique" sur les masses (à son détenteur d'en faire bon usage...) (le méchant qui convoite le livre répète à tout-va qu'il lui faut ses "mots magiques"). Alors si ce film ne fait pas l'apologie de la Bible, moi je m'appelle Arthur Vanpeeperzeele !!

De la propagande sous les oripeaux du divertissement populaire. Pernicieux, donc. Car ça vous donnerait envie de lire la Bible tous les jours pour être aussi fort qu'Eli !

Bon, moi, je jette la Bible et je garde le bon spectacle post-apo !

Sheldie
Spectateur

MessageSujet: Re: Le Livre d'Eli   Mar 15 Juin - 17:59

Je viens de le voir, et effectivement je suis assez d'accord avec ton avis.

C'est vrai que le fait qu'ils mettent autant en avant la Bible (et pourquoi pas le Coran par exemple ?), qu'ils le prennent comme un livre, comme tu le dis, ayant un pouvoir qui permettrait de soumettre tous les hommes à la dictature d'un seul (j'ai bien aimé ce côté, même s'il était assez exagéré) et qui pourrait tout aussi bien sauvait le monde (on a vraiment l'impression que sans ce livre précis, le monde n'existera plus), donne à l'aspect religion une trop grosse part dans ce film. On a vraiment l'impression d'une propagande, même si effectivement ce n'était peut être pas le but recherché par les réalisateurs/producteurs/acteurs.

A part ce côté, j'ai trouvé le film plutôt pas mal, avec une photographie magnifique qui plonge vraiment le film dans son univers propre. Les acteurs sont sympathiques de Denzel Washington à Mila Kunis (ahhh Jackie de That 70's show), et de Gary Oldman à Ray Stevenson (aaaah Titus Pullo de Rome - z'aiment bien les ex acteurs de séries dans ce film)
Bref, ça se laisse quand même voir malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: Le Livre d'Eli   Dim 20 Juin - 0:39

C'est vraiment embêtant cette dimension biblique, car ça m'empêche d'apprécier pleinement le film, alors que c'est un genre que j'aime et que je suis content de voir un nouveau représentant de celui-ci.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Livre d'Eli   Aujourd'hui à 13:07

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre d'Eli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1