AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Scream 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin


Nombre de messages : 3341
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Scream 4   Dim 1 Mai - 23:17

Scream 4



Réalisateur : Wes Craven
Avec : Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox, Emma Roberts, Hayden Panettiere, Alison Brie, Marielle Jaffe, Rory Culkin
Pays : USA
Année : 2011

Synopsis :
10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman.
Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.


Mon avis :
Il y a des années de cela, Wes Craven avait juré qu'il ne ferait pas de Scream 4. 2010 : les producteurs convainquent définitivement Wes Craven de réaliser Scream 4 ( Rolling Eyes )... Et nous voici en 2011, avec la sortie en salle du film.

Après avoir vu la bande-annonce, je m'attendais à un plantage intégral de la part de Craven. En effet, j'avais plus l'impression de voir une BA pour un Scary Movie qu'autre chose, tant elle était bourrée d'auto-parodie et autres auto-citations. J'ai cependant décidé d'aller voir ce quatrième opus au cinéma histoire de voir ce que ça donne par moi-même et de ne pas me contenter de lire les avis des autres sur Internet. Il faut dire aussi que les premiers volets m’avaient super enthousiasmé lorsque j’étais ado, donc j’espérais quand même me replonger un peu dans cette époque-là en allant le voir.

Le début est naze, confirmant mes peurs. Les deux duos d’actrices sont (volontairement ?) cruches, et Wes Craven joue la surenchère du film dans le film, doublé du remake et de la suite dans la suite… Le coup du film dans le film a déjà été fait avant et en mieux. Ça commence mal, donc. Cependant, la suite des événements s’améliore, le film prend sa vitesse de croisière et on finit par se prendre au jeu. Ça fonctionne assez bien. C’est difficile de deviner l’identité du ou des tueur(s), il y a des scènes de suspens bien gérées… Il y a tout de même une trop grande proportion de répliques « méta » (Scream se voulant être un métaslasher, c’est-à-dire un slasher sur les slashers). On retrouve de vieilles connaissances : « Dewey » (Dis ouais, tu sais c’est beau la Terre, dis ouais, quand on est solidaires…) et sa femme Gale Weathers, Sidney, sans parler de la ville même de Woodsboro, tout en faisant la connaissance de nouvelles têtes dans la saga, dont la très mimi Jill Kessler/Emma Roberts. Wes Craven et ses scénaristes abordent principalement les thèmes des remakes (rappelons que Craven s’est vu remaké plusieurs de ses films : La Colline a des yeux, La Dernière Maison sur la gauche, Les Griffes de la nuit), les sagas aux suites interminables (par exemple, les Saw sont explicitement nommés), les nouvelles technologies au sein des films de genre (utilisation des webcams, par exemple), les nouveaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) et la tendance de la starification de n’importe qui pour de mauvais motifs (thème particulièrement important). Beaucoup de films sont cité, soit dans les dialogues, soit via des extraits qui passent sur des télévisions (on voit notamment Shaun of the Dead), soit via des posters accrochés aux murs (The Thing, La Colline a des yeux et bien d’autres). Au niveau de la réalisation, Craven a le bon goût de garder une esthétique classique, comme les précédents opus, et de ne pas sombrer dans le travers de trop de films de genre actuels (shakycam, image numérique crasseuse,…). Il ne tombe pas non plus dans le torture porn. Ici aussi, on reste dans le slasher classique, avec quelques meurtres plus ou moins sanglants selon les cas (pour ma part, je retiens surtout celui de la voisine – non, je ne dirai pas son nom ! – que l’on retrouve dans sa chambre, dont les murs ont été repeints en rouge par notre sympathique Ghostface – c’est l’image la plus crade du film), le tout emballé dans un tout qui privilégie le suspens mêlé aux touches de « fun ». La fin est à la fois pas mal, car l'identité du (des) tueur(s) est surprenante, et vraiment pas assez « couillue », car au bout du compte,
Spoiler:
 
Pffff !

Donc Scream 4 est mieux que ce que je pensais et permet de passer un agréable moment (en tout cas, je dirais pour les 2/3 du métrage).











_________________
"J'aime entendre le son du gore le soir au fond des bois"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Scream 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ScREaM] Galerie avec de tout (et du Tau dernièrement)
» Majandra et Danny Strong : Souviens-toi... L'été dernier, Scream... (parodie)
» Masters of Horror (2) - We All Scream For Ice Cream
» Scream 4
» Scream 2 [Casey Cooper]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinetotale :: Horror, SciFi & Fantasy :: Horreur & Fantastique-
Sauter vers: