AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Indiana Jones et la Dernière Croisade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spy Low
Modérateur

MessageSujet: Indiana Jones et la Dernière Croisade   Ven 17 Mar - 22:57

Indiana Jones et la Derniére Croisade (Indiana Jones and the Last Crusade)
De: Steven Spielberg
Avec:Harrison Ford, Sean Connery, Denholm Elliott, John Rhys-Davies, Julian Glover, Alison Doody, River Phoenix, Michael Byrne, Kevork Malikyan, Robert Eddison, Richard Young, Alexei Sayle, Michael Sheard, Pat Roach.
Année: 1989

Synopsis:
L'archéologue aventurier Indiana Jones se retrouve aux prises avec un maléfique milliardaire. Aux côtés de la la cupide Elsa et de son père, il part à la recherche du Graal.

Avis:
Dernier film de la trilogie (et dernier Indiana Jones pendant près de 20 ans, je pense qu'ils se lancent dans une nouvelle trilogie qui aura comme but d'introduire le fils d'Indiana Jones pour de futures aventures de la famille Jones) Cette fois, Spielberg prend le partis pris d'en raconter un peu plus sur Indiana Jones, comment est-il devenu l'homme qu'il est, puisque le film introduit son père, c'est l'occasion rêvé de parler de son éducation. Ainsi le film s'ouvre sur une excellente scène où Indiana est adolescent, et déjà se fourre dans des situations pas possible. La scène d'intro nous explique déjà pourquoi il à un fouet, pourquoi il à la phobie des serpents et pourquoi il porte un chapeau... Maintenant, Steven Spielberg à le reste du film pour nous montrer quelles sont les relations qu'il entretient avec son père...

Finalement la quête du Graal n'est que secondaire, la quête d'Indiana Jones et de connaitre son père, tout comme la quête de son père. Henry Jones à passé sa vie à chasser le Graal, Indiana Jones lui à passé sa vie à connaitre son père. En partant de là, le film offre de très bonne scène père/fils, à la fois très drôle (ils ont la même amante) et parfois émouvante (lorsqu'il est fait allusion à la maman Jones où encore au manque qu'a Indiana de n pas assez connaître son père) certes le film est sur un registre plus "comique" que les autres, mais l'aventure n'en est pas moins excitante et palpitante. Une vraie chasse au trésors à travers l'Europe durant la monté du Nazisme (l'Anshluss à déjà eu lieu) de très nombreuse scènes d'action, le film se déroule à un rythme effréné (ce qui est propre aux films de Steven Spielberg d'ailleurs, regardez de temps en temps depuis combien de temps vous regarder le film, bien souvent il s'est passé 1h sans que vous vous en rendiez compte). J'ai un petit faible pour toute la poursuite finale avec le tank, les chevaux, je la trouve extraordinaire, avec cet effet comique, du père avec Marcus dans le tank, Indiana qui se fait laminer (comme d'hab) enfin elle est génial quoi !

Le duo Harrison Ford / Sean Connery est l'un des points fort de ce film, au départ Sean Connery n'était pas très enthousiaste de jouer le père d'Indiana (il n'a que 12 ans d'écart avec Harrison Ford) puis il à commencé à creuser son personnage (qui apparemment était très lisse au départ) Spielberg l'a même encouragé dans ce sens. George Lucas par contre n'a pas trop aimé le traitement que Sean Connery à donné au père d'Indy... Mais ça c'est Lucas, susceptible quand on touche à ses personnages! L'alchimie entre les deux acteurs donc, monte le film considérablement vers le haut, Spielberg après son expérience désagréable du second appréciera même le tournage de celui ci, si vous avez l'occasion de voir le making off, on voit à quel point le tournage est décontracté (Harrison Ford qui apprend une scène à son cheval, puis à son chapeau, avant de se l'agrafer sur la tête pour qu'il cesse de s'envoler !) Le film marque aussi le retour de deux figures connues, Sallah et Marcus Brody, qui devient un petit peu le personnage comique du film! Ce troisième est un petit retour aux sources, avec aussi un méchant très méchant, traite de la nation, qui lui contrairement à Belloq ne recherche que la fortune, un collectionneur avide qui n'a aucune forme de respect pour l'archéologie ! A cela s'ajoute un colonel nazi des plus ignoble et une Indy Girl très mignonne, jouée par Alyson Doody (qu'on à pas revu après).

Alors, je ne dirais pas que ce film est le meilleur des Indiana Jones, car aucun ne surpassera le premier, mais ce film à tout les ingrédients du premier, tout ce qu'il faut et en rajoute sur le personnage, ce qui le perfectionne à nouveau! Donc ce Indiana Jones est un indispensable à l'univers de l'archéologue. Je retiendrait également le lyrisme de la scène finale, qui dure d'ailleurs durant tout le générique, qui donne le sentiment que la boucle est bouclée, l'aventure qui à commencé 8 ans plus tôt se termine en beauté. C'est pour ça que Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal fait bien de couper net avec les trois premier (même s'il reste dans une certaines continuité) ça relance un petit peu la machine, c'est pour ça, je me risque à croire à une nouvelles trilogie avec Harrison Ford qui nous ouvrira sur une série avec Shia LaBeouf...

"On the bed, on the floor. On a towel by the door. In the tub, in the car. Up against the mini-bar"

Dernière édition par Spy Low le Jeu 29 Mai - 12:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: Indiana Jones et la Dernière Croisade   Dim 18 Mai - 16:19

Je ressors ce vieux topic de Spy Low pour donner mon avis sur cet opus de la saga Indiana Jones que j'ai vu hier.

Le ton est un peu trop léger à mon goût, surtout au début : une bonne dose d'humour bon enfant et une musique qui font très "film pour enfants/petits ados. Mais excepté cette réserve, Indiana Jones et la Dernière Croisade est un grand film d'aventure très plaisant à suivre. Le duo Ford/Connery est jubilatoire. Nous sommes emportés, au rythmes des aventures trépidantes, à travers le monde : des USA à la Turquie, en passant par l'Italie, l'Allemagne nazie ... La quête d'Indiana n'est pas n'importe quelle quête, puisqu'il s'agit rien de moins que la quête du Graal (et la quête de son père), ce qui donne tout de suite une ampleur particulière au film. Et je trouve ça bien vu d'avoir mis la quête du Graal dans le contexte de la montée du nazisme.

Tiens, tant qu'on parle d'Indiana Jones, une question : quelle est le meilleur Indiana Jones pour vous ?

Hannibal
Monteur

MessageSujet: Re: Indiana Jones et la Dernière Croisade   Mar 27 Mai - 23:44

Je n'ai vu que le 1 et le 3, et il est vrai que celui ci est plus basé sur l'humour, et qu'il m'a bien fait marré à certains moments (je suis pourtant un public difficile sur ce point de vu).
Pas mal de moments cultes, notamment le petit autographe d'Hitler (tiens on a le droit de l'écrire ici?Dans d'autres forum les gens doivent croire qu'on risque d'attraper le nazisme en écrivant son nom... Rolling Eyes ).J'était éxplosé de rire et mon petit frere (7ans) qui me regardait comme un demeuré...
Donc je ne l'ai trouvé pas mal du tout non plus (ouah la phrase... Shocked ) bien que ce genre de film ne soit pas ma tasse de thé.
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: Indiana Jones et la Dernière Croisade   Mer 28 Mai - 0:42

Ca permet de se replonger dans les années de notre enfance. C'est avant tout ça que je recherche avec un pareil film.

Petite parenthèse par rapport à ta remarque sur le mot Hitler, Hannibal : sur bien des forums en effet le mot est censuré et je trouve cela complètement débile. On ne peut pas faire l'apologie de son idéologie et tout ça sur un forum parce que ça pue, que c'est condamnable et qu'un forum doit rester convivial. Mais pourquoi ne pourrait-on pas écrire Hitler en toute lettre ? Ce n'est qu'un mot, un agencement de lettre. Le censurer, c'est comme si l'on considérait que le mot en lui-même était maudit ou quelque chose comme ça et l'on rique avec ça de tomber dans un travers douteux. Sur certains forum, si on écrit la phrase "Hitler était un malade du bulbe", le mot est quand même censuré ... comme si on avait dit quelque chose de censurable ! Bref, ça n'a aucun sens. Bon je pourrais continuer mon développement mais j'abrège car je m'éloigne de Indiana Jones Laughing !

Gam
Admin

MessageSujet: Re: Indiana Jones et la Dernière Croisade   Mer 28 Mai - 1:02

Ah bon, censuré, comme ça.

Je trouve ça stupide et immature. C'est la meilleure façon de le mettre sur un piédestal. Trop de gens le considère comme un monstre, une aberration de la nature.

Non, c'est avant tout un homme malade qui a commit l'un des plus grands méfaits de l'histoire et de l'humanité. C'est fou, pcq d'autre comme Napoléon, Gengis Khan, Alexandre, Attila ou Hirohito, n'ont pas le même traitement.

J'invite tout le monde à voir "La Chute", qui replace Hitler dans son contexte. Un homme frappé d'un délire paranoïaque destructeur.

Sangore
Admin

MessageSujet: Re: Indiana Jones et la Dernière Croisade   Mer 28 Mai - 1:08

Faut que je le vois, La Chute.

Gam
Admin

MessageSujet: Re: Indiana Jones et la Dernière Croisade   Mer 28 Mai - 1:10

Je m'attendais au pire avant de l'avoir vu. Ce film est énorme, d'une justesse étonnante et très intimiste.

Hannibal
Monteur

MessageSujet: Re: Indiana Jones et la Dernière Croisade   Mer 28 Mai - 23:58

Tout à fait d'accord, il faut arrêter d'encenser ce mec (puisque c'est finalement ce qu'on fait, il n'y a pas beaucoup entre répulsion et fascination...).Y'en a des à qui il faudrait rappeler que Hitler faisait caca et se mettait les doigts dans le nez comme tout le monde... Twisted Evil
Spy Low
Modérateur

MessageSujet: Re: Indiana Jones et la Dernière Croisade   Jeu 29 Mai - 13:02

Avis enfin rédigé Laughing Laughing
J'aurais pris le temps dit donc !!

Gam a écrit:
C'est fou, pcq d'autre comme Napoléon, Gengis Khan, Alexandre, Attila ou Hirohito, n'ont pas le même traitement.
C'était des despots certes, mais à par Hirohito (ça les gens connaissent pas, c'est trop loin le Japon) des type comme Napoléon, Gengis Kahn, Alexandre, Attlia, déjà c'est très loin de nous (Hitler ça ne fait que 60 ans...) et ils ont jamais assassiner des gens avec de tel moyens... Hitler à assassiné des personnes en masses et sans raison (enfin si, SES raisons) les autres était des conquérant...
On ne peux pas Comparer Hitler à ces personnages...

Après, je suis d'accord, c'est ridicule de proscrire son nom... A force den e plus le citer, on va l'oublier et c'est ça le plus grave...
Et comme le dit Spielberg durant le tournage de La Dernière Croisade "Faite le salut, mais n'oubliez pas de croiser les doigt !"

"On the bed, on the floor. On a towel by the door. In the tub, in the car. Up against the mini-bar"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Indiana Jones et la Dernière Croisade   Aujourd'hui à 14:28

Indiana Jones et la Dernière Croisade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1