AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Gandahar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin


Nombre de messages : 3341
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Gandahar   Dim 30 Juil - 0:00

Gandahar



Réalisé par : René LALOUX
Dessins originaux de Philippe CAZA
Durée : 83 minutes
Sorti en 1988
Pays : France

Synopsis :

Au royaume de Gandahar, sur la planète Tridan jadis colonisée par des êtres humains, une vie sereine et pacifique s'est établie, loin de la technologie et de ses instruments de mort. Mais voici que les oiseaux-miroirs, qui veillent aux limites de Gandahar, annoncent une menace sans pouvoir donner plus d’informations, car ils sont éliminés dès qu’ils se retrouvent à proximité de cet ennemi invisible. Dans ce contexte, la reine Ambisextra confie à un jeune servant, Sylvin Lanvère, la mission de le découvrir pour tenter de sauver Gandahar de ce péril mortel.

J'ai vu ce film d'animation quand j'étais enfant, il faudra donc que je le revois pour en fair la critique détaillée (merci papa d'avoir pensé à l'enregistrer à l'époque ! ). J'en ai un bon souvenir, souvenir très flou, mais je me rappelle que c'était un scénario bien original.

Il s'agit en fait d'une adaptation d'un roman de SF de Jean-Pierre Andrevon appelé Les Hommes-Machines contre Gandahar.

Si vous avez 2 min., faites un petit tour là-bas : http://www.noosfere.org/autres-mondes/gandahar-sommaire.htm

_________________
"J'aime entendre le son du gore le soir au fond des bois"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sangore
Admin


Nombre de messages : 3341
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: Gandahar   Jeu 10 Aoû - 20:03

Voilà, je l'ai revu !

Gandahar est assez typique de la période de la fin des années 60 et du début des années 70. Certes, il date de 1988, mais n’oublions pas que le livre dont il est l’adaptation a été écrit en 1969. Même les dessins et les couleurs, je leur trouve un cachet de cette époque-là, même si je ne connais pas spécialement ce qu’on dessinait alors.

Chaque apparition des Hommes-machines (les ennemis), accompagnée d’une respiration à la Dark vador, produit son petit effet. On sent bien leur côté implacable et sans âme.

Il n’y a pas de longueurs, tout se passe rapidement, on va toujours à l’essentiel.

Certaines répliques font involontairement un peu sourire (je pense en particulier à certaines phrases de la femme qui tombe amoureuse du héros).

Les Gandahariens représentent la vie dédiée aux plaisirs, l’insouciance, le pacifisme, l’harmonie avec la Nature. Les Hommes-robots sont leur inverse : ils représentent la technique sans âme, destructrice de la Nature et de la vie, l’ordre, la soumission totale envers un seul être, l’agression militaire … bref, la dictature militaire fascisante. Or, on apprend que ce mal est issu de Gandahar. A l’origine, il y a un oubli, une négligence. On s’aperçoit que les Gandahariens ont leur zone « sombre » : leurs expériences scientifiques ont produits des monstres. Qu’ils ont préféré oublier. Leur harmonie avec la Nature a donc ses limites : avec leurs recherches pour l'eugénisme, ils ont essayer de surpasser l'oeuvre de la Nature, et quelque chose, issu des expérimentations, va leur échapper.

_________________
"J'aime entendre le son du gore le soir au fond des bois"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gandahar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Gandahar: Recherche titre dessin animé ~20ans
» [Tetram] Mes petites horreurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinetotale :: To day & Classic :: Animation-
Sauter vers: