AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

A history of violence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hannibal
Monteur

MessageSujet: A history of violence   Dim 30 Juil - 13:35

De David Cronenberg
Avec Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris...
Année 2005

om Stall, citoyen paisible de la petite ville de Millbrook dans l'Indiana, petit patron de diner, bon père et bon mari, se retrouve un soir face à deux tueurs. En quelques fractions de secondes, Stall les abat avec une dextérité surprenante. Le fait divers fait la une des médias, la fierté de sa famille, et propulse Stall au rang de célébrité locale et nationale. Alors qu'il tente de retrouver une vie normale, un homme au visage ravagé débarque dans son petit restaurant et l'appelle par un autre nom : Joey. Tom Stall s'étonne et nie, mais le doute sur son identité s'insinue peu à peu dans l'esprit des siens et du shérif local.

Mon avis:Très très bon film!assez surprenant lorsqu'on pense que c'est Cronenberg qui l'a fait:Il a radicalement changé de style!Mais c'est tout aussi bon que ses autres films et c'est ce qui compte!Très bonne interprétation!Pourtant l'histoire est un peu banale.Mais Cronenberg arrive à la rendre exeptionnelle par l'athmosphère particuliere du film et la façon de le tourner!Il a fait un excellent film fin là ou d'autres en auraient fait un vieux film d'action bourrin comme il y en a des millions!Bravo!
5/6

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal
Monteur

MessageSujet: Re: A history of violence   Lun 31 Juil - 21:12

Ben...personne en l'a vu?! Shocked affraid
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: A history of violence   Lun 31 Juil - 23:48

Non, pas vu. Quand il passera à la télé, je tâcherai de ne pas le louper.

mefamo
Monteur

MessageSujet: Re: A history of violence   Mar 1 Aoû - 1:38

Vu, et adoré. Le Cronenberg qui m'a le plus plu depuis le Festin Nu. A mon sens, Cronenberg n'a pas vraiment changé de style, je trouve au contraire qu'il se rapproche de sa période pré-La Mouche, c'est à dire qu'il donne à fond dans le cinéma de genre, en saupoudrant les lieux communs de la touche du chef (ce qui signifie réflexion, caméra posée, très bonne direction d'acteur et quelques accès gore bien sentis). Cronenberg se sert d'une intrigue de roman noir graphique pour aborder la violence de la première à la dernière image, que ce soit dans les rapports amoureux (du simple jeu à un rapport plus ... animal), dans le haut banditisme ou dans la vie lycéenne. Du 100% grand David, et ça fait toujours un plaisir monstre : cyclops
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mefamo.be
Hannibal
Monteur

MessageSujet: Re: A history of violence   Mar 1 Aoû - 14:22

Sangore a écrit:

Oui parce que tu manquerais vraiment quelquechose!Parce que comme le dit mefamo,c'est que du plaisir!!! Wink Exclamation tongue
Mademoiselle Poux
Spectateur

MessageSujet: Re: A history of violence   Mar 1 Aoû - 15:15

Oui, je l'ai vu aussi, et c'est vraiment un excellent film !!! Smile
Spy Low
Modérateur

MessageSujet: Re: A history of violence   Mer 2 Aoû - 13:30

Excellent film!!
Cronenberg frappe trés fort avec!!!

il montre une violence froide, cru, et tout cela sans sourciller un seul instant!!

la final est à l'image du film, froid et sans concéssion!!!

voilà c'était un petit avis rapide!!

i'm back !

"On the bed, on the floor. On a towel by the door. In the tub, in the car. Up against the mini-bar"
Spy Low
Modérateur

MessageSujet: Re: A history of violence   Mar 19 Fév - 17:20

J'ai retrouvé un avis que j'avais écrit sur A history of violence à
l'époque où je l'avais vu aussi... (J'ai reformaté mon pc j'ai retrouvé
des choses...)

Alors voilà:

Dans une petite ville
tranquille, où tout le monde se connaît, Tom Stall gérant d’un petit restaurant devient une célébrité, en effet pendant le Hold-Up de son restaurant, Tom fera preuve d’Héroïsme en sauvant toute les personnes qui se trouvaient là, il les sauvera en tuant de sang froid les deux « tueurs » qui se trouvaient dans son restaurant, un acte qui va changer sa vie et la vie de sa tranquille petite famille…

Je n’ai vu en tout et pour tout uniquement 3 films de David Cronenberg, Chromosome 3, Scanner et ExistenZ, pour dire que Cronenberg je ne connais pas vraiment mais, tout les films que j’ai vu de ce réalisateur m’ont beaucoup plus, il serait vraiment temps que j’en découvre plus, et ce History of Violence me donne une fois de plus l’eau à la bouche !!! Une histoire sombre et très violente, pas très long (en fallait-il plus ?)
et admirablement maîtrisé !!! Le film prend un petit peu son temps pour démarrer, il commence sur les deux criminels qui prendront bientôt le restaurant de Tom Stall en otage, histoire de nous montrer que ce ne sont pas deux rigolos et de faire monter l’un pression d’un cran lors du Hold-Up !! Ensuite nous suivons un petit peu le quotidien de la famille Stall, un quotidien qui nous montre une famille très unie (la petite fait un cauchemar, toute la famille rapplique à son chevet pour la rassuré) cette famille à l’air de nager en plein bonheur, un bonheur toute fois pas si parfait que ça et un petit grain
de sable et s’en est finit !!!

Le fils déjà, qui est montré comme aimant et aimé cache quelque chose, sous ses air de « tout va bien », il y’a quelque chose qui ne colle pas, il est harcelé par un type de son collège, toujours pris à partie à la moindre occasion, pour se faire marcher dessus par ce type arrogant, fier et il faut le dire, très con et pas futé… une relation qui ne fera que monté crescendo par rapport à tout les événement du film !!! Arrive donc le Hold-Up, Tom Stall (excellent Viggo Mortensen !!) tue donc les deux malfrat
venus lui piquer la caisse, il devient à partir de la LE héros qui vient de sauver 5 personnes en faisant preuve de sang froid, mais il ne veux pas être vu comme ça, on le sent gêné quand il voit qu’on parle de lui sur toute les chaînes de Télévision, gêné de voir toute les personnes venu l’accueillir à la sortie de l’hôpital !! Il y’a aussi une formidable scène (je pense que Cronenberg à voulue montrer quelques chose) où Tom Stall arrive chez lui avec sa famille, affaiblit, en états de choc (il vient de tuer 2 personnes…) avec la seule envie de se reposer et de se retrouver avec sa famille, et c’est là qu’il est pris à partie par une journaliste, qui l’attendais devant chez lui pour avoir les impressions « Du Héro », du journalisme zélée, que l’ont peux voir tout les jours en allumant la Tv, et c’est très énervant !!! Tom Stall l’esquive poliment en répondant furtivement à ses question,, puis rentre chez lui, parmi les siens… enfin presque… Quelques jours plus tard, Tom se retrouve de nouveau dans son restaurant qui à réouvert suite à l’accident qui s’y est produit !! Et c’est là que le film va commencer à basculer !!! Un drôle de type avec deux garde arrive, et se met à appeler Tom par un autre nom, celui-ci insiste pour faire comprendre à l’homme que son nom est Tom Stall et non Joey comme il s‘entête à l’appeler, mais l’homme (Ed Harris, assez flippant…) continue, y crois dur comme fer, commençant à laisser le doute sur la personne de Tom Stall…

Suite à ça, le film ne va plus arrêter de descendre dans le doute et dans la violence, on ne sait plus qui est Tom Stall, le scénario nous perd, autant que la mise en scène, d’une maîtrise… de magnifique plan, notamment quand Viggo Mortensen est filmé en pleine action, il est montré d’une façon, mettant constamment le doute sur sa véritable personnalité, on ne sais jamais, on ne nous dit jamais, les acteurs participe énormément à ce jeu d’embrouille, Viggo Mortensen donc, qui montre qu’il est un très grand acteur, dans sa composition, il livre une magnifique prestation !! La très jolie Maria Bello, qui interprète dans le film la femme de Viggo Mortensen, interprète ce rôle de femme en plein doute avec une très grande force !!! Il y’a aussi William Hurt, que je n’avais pas vu depuis longtemps, difficile de parler de son rôle sans spoiler le film donc je vais éviter, mais une fois de plus il joue excellemment, il fait même peur !!! Et tout les petit rôle du film est joué au diapason, Ed Harris est absolument flippant… [b]Ashton Holmes qui interprète le fils de Viggo Mortensen est impeccable dans ce rôle d’adolescent un peu perturbé par tout ce qui se passe autour de lui… perturbation qui donnera une scène à la fois très violente et méchante, mais personnellement j’était content pour lui, j’ai du même esquissé un petit sourire (vous comprendrez quand vous verrez le film).Donc voilà, un film d’une très très grande qualité, aussi bien réaliser que joué et conté ! ça commence à devenir rare, très peu de faiblesse dans ce film, tout est nécessaire, le début peu paraître un petit peu lent, mais il est tellement nécessaire pour instauré le climat de bonheur, pour mieux le détruire et joué avec par la suite !!! Un film d’une très grande violence, certains passage j’ai même du avoir le réflexe de détourner la tête, où alors de me tordre de douleur en ressentant ce qui est affligé à certain personnage et ça fait très mal… un peu à l’image du film d’ailleurs.

"On the bed, on the floor. On a towel by the door. In the tub, in the car. Up against the mini-bar"
CAMIF
Monteur

MessageSujet: Re: A history of violence   Mar 19 Fév - 23:13

Pas besoin de chercher midi à quatorze heure et sans se vouloir trop intellectualiser ce film, c'est un excellent thriller qui permet à Cronenberg de sortir de ses carcans habituels sur la chair dans tous ses états.

Un film à tiroir que l'on peut prendre comme il vient au premier degré et qui est agréable à suivre dans sa simplicité, mais qui dés que l'on se décide à faire l'effort de creuser un tout petit peu recèle d'autres niveaux d'intérprétations. Ce qui en fait selon moi un grand film c'est cela, cette capacité à simplifier le complexe.

Chapeau M. Cronenberg.
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: A history of violence   Mar 6 Mai - 0:22

Sangore a écrit:
Hé bien voilà, il est passé à la télé et je ne l'ai pas loupé !

Cronenberg fait preuve d'une maîtrise incontestable.
Il déroule son histoire sur un rythme posé. Il montre que le violence peut venir de partout : il y a bien sûr le milieu mafieux, mais elle est présente au quotidien à l'école, il y a aussi la violence conjugale , ... Je m'attendais peut-être à de la violence un peu plus sanglante ... Evidemment moi j'ai toujours tendance à vouloir que ça gicle Laughing , mais il faut reconnaître que Cronenberg a fait ce qu'il faut pour ce film : il montre de la violence, mais il fallait surtout pas que ça tombe dans le grand-guignol ici. Encore juste une chose : je pensais qu'il allait jouer plus longtemps sur l'ambiguïté "qui est vraiment Tom Stall ?"

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A history of violence   Aujourd'hui à 8:45

A history of violence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1