AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Memories of Murder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin


Nombre de messages : 3341
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Memories of Murder   Ven 2 Mar - 23:21

Memories of Murder



Réalisateur : Joon-ho Bong
Avec : Song Kang-Ho, Kim Sang-kyung, Hee-Bong Byun
Pays : Corée du Sud
Année : 2003
Genre : Policier

Synopsis :
En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour.
Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...


Mon avis :
Je l'avais vu au cinéma à sa sortie, je ne l'ai pas revu depuis lors, mais je peux vous dire, sans rentrer dans les détails, que c'est un superbe polar, un incontournable. Il fut le grand vainqueur du 22e Festival du Film Policier de Cognac, et il le mérite amplement. Il est inspiré de faits réels : il retrace l'enquête sur le premier tueur en série de la Corée.








_________________
"J'aime entendre le son du gore le soir au fond des bois"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gam
Admin


Nombre de messages : 981
Age : 47
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Memories of Murder   Sam 3 Mar - 10:46

Voilà le plus génial polar que j'ai vu.

Ici, on ne s'intérèsse pas tant que ça au tueur. Le but est de nous dépeindre une bourgade en proie à un tueur d'un nouveau genre pour la Corée. Le tueur en série.

On nous dépeint une police complètement dépassé par les évenements. Elle vient avec son lot de théories, méthode ou actions complètement foireuse.
N'oublions pas qu'en réalité ce ne sont que des petits flics de campagne.

Tout ceci, nous donne droit à des moments "cultes" dans un polar, avec un humour dû à des situations hilarante, comme celle de la petite culotte ou l'interrogatoire.

Les acteurs sont parfait dans leur rôle. Drôles, émouvant, cynique, fimpuisssant, fragile et humains donc imparfait et attachant.

_________________
See my FotoBook at
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinetotale.superforum.fr
Hannibal
Monteur


Nombre de messages : 297
Localisation : mes jolies petites fesses posées sur une chaise!!!
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Memories of Murder   Sam 3 Mar - 12:39

Je crois que je l'ai a mon vidéo club, je vais le louer, donc mon avis arrive!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CAMIF
Monteur


Nombre de messages : 319
Age : 45
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Memories of Murder   Sam 9 Juin - 15:14

SPOILERS !!!

Ce qui frappe en premier lieu, ce sont les méthodes des policiers du crues qui n’hésitent pas à violenter à coups de pieds et de poings ( et même plus ) n’importe quel témoin qui leurs tombent sous la main. Et à travers ce genre de méthodes c’est une critique forte et implicite de la situation politique sud-coréenne de l’époque qui est mise en lumière. En effet les années 80 sont marquées dans ce pays par une dictature militaire qui n’hésitent pas à tirer sur les très nombreuses manifestations étudiantes demandant plus de libertés ( quelques images nous renseignent là-dessus, mais ce qui est évident pour le spectateurs asiatiques ne l’est pas forcement pour nous ). L’impunité quasi totale que les représentants de l’ordre ont sous ce genre de régime donne des frissons.

Contrairement à de nombreux films de serial killer, celui-ci n’est pas centré sur le tueur mais sur les inspecteurs, l’un est une sorte de Redneck de la campagne qui fonctionne à l’instinct et à la brutalité, l’autre est un homme qui mise sur les méthodes scientifiques et l’intelligence.
Mais au fur et à mesure que le film avance, les deux personnalités vont se rapprocher. Et c’est là que le film prend une toute autre ampleur, pointant du doigt les disfonctionnements de l’institution, leurs manque de moyens et la violence intrinsèque, les deux flics vont se fourvoyer dans des pistes qui ne mèneront nulles parts malgré des méthodes différentes. Les dernières minutes poussant en cela le paroxysme de l’échec de leurs méthodes d’enquêtes jusqu’à un point de quasi non retour.

Magnifiquement joué par les deux acteurs principaux, sans oublier une foule de second rôle brillant et émouvant . Le film est de plus emmaillé d’un humour noir et d’un nihilisme salvateur.

On en vient à être touché par des personnages qui ne le méritent pourtant pas, la scènes final et ce dernier regard en gros plan pointe à jamais les interrogations sur cette histoire et sur les hommes qui y ont participés.
Film politique, film psychologique, film violent, film intelligent.

Un bijou qui largue loin, très loin, la très grande majorité des thrillers de ce genre.
Achat obligatoire du collector en ce qui me concerne.

20/20 Facile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Memories of Murder   Aujourd'hui à 3:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Memories of Murder
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cinéma asiatique
» Memories Of Murder - Limited Edition
» Fear Itself : Dark Memories
» Plaidoirie pour un meurtre (Brief for Murder)
» [JEU] ZENONIA 2 - THE LOST MEMORIES : La suite du célébre RPG [Payant]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinetotale :: Asiamania :: FanAsia & AnimAsia-
Sauter vers: