AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L’Éventreur de New York

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin

MessageSujet: L’Éventreur de New York   Mer 21 Mar - 0:14

L’Éventreur de New York

Réalisateur : Lucio Fulci
Avec : Jack Hedley, Almanta Suska , Howard Ross, Alexandra Delli Colli, Cinzia de Ponti ...
Pays : Italie
Année : 1982

Synopsis :
A New York, plusieurs femmes sont assassinées de manière atroce par un tueur en série, connu pour être doté d'une voix de canard. L'inspecteur Williams se charge de l'enquête alors que les meurtres sadiques s'enchaînent.

Critique :
Je trouve que la réputation de L’Éventreur de New York est surfaite. C’est un film assez bon, mais il n’a rien d’extraordinaire. Pour commencer, contrairement à ce que certains semblent croire, il n’est pas très gore (à moins que la VF ait été charcutée ?). Seule une scène est franchement impressionnante au niveau du sadisme et de l’aspect sanglant. J’imagine que le film s’est taillé sa réputation surtout à partir de cette scène.

L’Éventreur de New York est un giallo avec de vagues réminiscences de Maniac (j'ai tout de suite pensé au film de Lustig lors de la scène du métro). Il présente New York sous un jour assez sordide, avec des rues moches, des bars pourris, des peep shows, des métros inquiétants etc. Après une vingtaine de minutes, on croit déjà savoir qui est le tueur, pensant que Fulci a été très maladroit. Par après, on révise son jugement, on part sur une autre piste. Puis encore une autre ... Il y a pas mal de fausses pistes, donc. Au final, c'est un peu tarabiscotté, mais ça va.

Il y a un côté sexy non négligeable et bienvenu. Le casting féminin assure, il y a plein de belles dames. On verra plus d'une paire de seins. On dirait que Fulci sexualise New York !

Le point le plus négatif est la voix du tueur. Celui-ci s'exprime avec une voix de ... canard Shocked !! Ce qui amoindrit fort le côté terrible des meurtres. Imaginez : on voit une main muni d'un couteau taillader les chairs d'une belle victime et on entends de stupides "coin coin" ! ça casse l'effet ! Ceci dit, il y a une solide explication à cette voix ...

Fulci mélange sexe et sang pour un giallo agréable, mais pas transcendent.

CAMIF
Monteur

MessageSujet: Re: L’Éventreur de New York   Mer 21 Mar - 11:41

Oulà !!! Sangore adoré, moi pas être complétement d'accord avec toi, notamment pour deux choses :

1 / La voix de canard du tueur fait partie de l'intrigue et fait partie surtout de l'originalité de ce tueur et de ce film, donc c'est au contraire une grande trouvaille plutôt qu'un handicap ( ce qui n'est que mon avis bein sur )
2 / Ce film est toujours et encore une énorme réussite et reste d'une grande violence surtout en ce qui concerne la fin qui psychologiquement est absolument terrible et cruelle.
3 / Indispensable pour moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: L’Éventreur de New York   Mer 21 Mar - 12:29

Oui, la voix de canard fait partie de l'intrigue, c'est la clé même. Mais imagine les meurtres SANS la voix : tout de suite, c'est + terrible !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’Éventreur de New York   Aujourd'hui à 8:43

Revenir en haut Aller en bas

L’Éventreur de New York
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1