AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Survivance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin


Nombre de messages : 3341
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Survivance   Ven 23 Mar - 21:28

Survivance (Just Before Dawn)



Réalisateur : Jeff Lieberman
Avec : George Kennedy, Gregg Henry, Deborah Benson, Chris Lemmon, Jamie Rose
Pays : USA
Année : 1981

Synopsis :

Warren, Constance, et leurs amis Jonathan, Megan et Daniel, partent dans les montagnes faire du camping sauvage. Malgré les avertissements du garde forestier Roy McLean, et d’une famille autochtone un peu bizarre, les jeunes aventuriers s’enfoncent de plus en plus dans le cœur d’une nature hostile.
Au milieu de ces sublimes paysages, le tueur rôde dans la forêt.

Critique :

Le titre français plus le synopsis ne laissent pas de doute : on est bien en présence d’un survival.

Les premières images, celles du générique de début, représentant un soleil rougeoyant avec un paysage naturel plongé dans le noir, renvoie directement au titre original. Ces images plus la musique, ça produit un bel effet. Générique simple et efficace. Il introduit les décors dans lesquels se déroulera toute l’action : la forêt montagneuse. Et même si c’est peut-être aller chercher un peu loin, le rouge de l’astre renvoie au sang qui coulera sur ces terres …

Après ce générique, on voit deux hommes, dont un alcoolique, qui prennent possession d’une ancienne église en ruine. Comme le gars épris de sa bouteille regarde en l’air, il croit voir quelque un qui l’épie par un grand trou dans le toit. Il en avise son compagnon, mais alors qu’il regarde à nouveau pour vérifier, il n’y a personne. Son cerveau est-il trop atteint par l’alcool ? Le premier meurtre est pas mal. Il sert, comme c’est souvent la coutume dans les films d’horreur, à mettre le spectateur en appétit et à le faire patienter jusqu’à ce que les « hostilités » s’engagent vraiment.

Oui, mais … On va devoir attendre looooongtemps avant qu’il ne se passe quelque chose d’excitant ! Non, je ne veux pas parler de la scène de baignade avec la jolie rousse, mais bien de meurtres, de morts ! On va donc suivre la bande des 5 campeurs, mais il ne se passera rien pendant un trop long moment. Juste deux ou trois fausses alertes et rencontres bizarres. C’est bien là le principal défaut de Survivance : ça manque d’action ! Pendant tout ce temps, on peut admirer de belles images de forêt : beaux arbres, cascades, …

On devine sans difficulté l’identité du ou des tueur(s) avant que le film ne le révèle explicitement, mais cela, ce n’est pas vraiment grave, l’intérêt n’étant pas là. Par contre, le physique est décevant : le gars ressemble à une sorte de bonhomme Michelin, donc il est plus ridicule que flippant. On peut se dire : c’est bien, Jeff Liebermann évité le stéréotype « à personnalité monstrueuse, physique monstrueux » (stéréotype beaucoup trop utilisé dans les films d’horreur ; par exemple, pour rester dans le survival, dans Détour mortel -qui, par ailleurs, est bien plus efficace que Survivance- ceux qui commettent des actes monstrueux ont eux-mêmes un physiques véritablement monstrueux) , mais le revers de la médaille, c’est que ça fait bien moins peur.

Quand enfin on en vient aux meurtres, c’est assez décevant. Pas de morts spectaculaires, quasi pas d’hémoglobine. Il y a même une mise à mort qui me paraît totalement aberrante : quand quelqu’un vous met son poing dans la bouche, dites-moi, vous en mourez ? On veut nous faire croire que le personnage étouffe ; mais visiblement le scénariste a oublié qu’on peut aussi respirer par le nez !!










_________________
"J'aime entendre le son du gore le soir au fond des bois"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Survivance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinetotale :: Horror, SciFi & Fantasy :: Horreur & Fantastique-
Sauter vers: