AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mar Adentro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin


Nombre de messages : 3341
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Mar Adentro   Mar 27 Mar - 23:56

Mar Adentro



Réalisateur : Alejandro Amenábar
Avec : Javier Bardem, Belen Rueda, Lola Duenas
Pays : Espagne
Année : 2003

Synopsis :
A la suite d'un accident dont il a été victime dans sa jeunesse, Ramón ne peut plus bouger que la tête. "Enfermé dans son corps", il vit depuis presque trente ans prostré dans un lit. Sa seule ouverture sur le monde est la fenêtre de sa chambre à travers laquelle il "voyage" jusqu'à la mer toute proche ; cette mer qui lui a tant donné et tout repris.
Pourtant très entouré par sa famille, Ramón n'a plus qu'un seul désir : pouvoir décider de sa propre mort et terminer sa vie dans la dignité...


Critique :

Avec Mar Adentro, Alejandro Amenábar prouve – si besoin en était ! – qu’il n’est pas qu’un excellent réalisateur de films de genre, mais un réalisateur (tout court) majeur.

Ce film retrace la véritable histoire de Ramón Sampedro. Sujet délicat au possible, mais Amenábar s’en tire avec une virtuosité rare. Le ton est toujours très juste. Il évite le drame gnan-gnan et fait de cette histoire un film qui va au plus profond de l’Humain. Qui pourrait ne pas se sentir concerné par le grand thème traité, à savoir la mort ? Les acteurs sont formidables et mention spéciale pour Javier Bardem. C'est évidemment très réaliste, mais Amenábar s'autorise quelques envolées onirico-poétiques avec survol de paysages du plus bel effet. Un film profond, bourré d'émotions ; un film d'intérêt public ! Une réussite totale.






_________________
"J'aime entendre le son du gore le soir au fond des bois"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gam
Admin


Nombre de messages : 981
Age : 47
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Mar Adentro   Mer 28 Mar - 1:16

Très belle critique Sangore, ça me très plaisir que tu ai apprécié cette petite pépite. Je rajouterais ceci.

Ce film est une ôde à la vie et non à la mort, comme beaucoup pourrait l'imaginer en lisant le script. Le choix de la vie qu'on veut mener. Ramón fait un choix de dignité, pas de manque de courage ou de lacheté, non. Un choix pour sa vie, et même ceux des autres dans les mêmes conditions.

Javier Bardem est comme d'habitude formidable, avec une justesse rare, il réussit à nouveau tout comme un Cameléon à habiter son personnage, il suffit de voir ses 2 visages dans le film pour se rendre compte de la transformation.

La scène où il nous montre la distance infrangissable entre les 2 mains est magique de par la force de cet homme et à la fois atroce de par son vide. Aménabar arrive parfaitement à illustrer l'enferment d'une vie dans un corps figé. J'en ai encore la chair de poule, tant cette scène m'a marqué.

Beaucoup le compare à De Niro, je trouve que c'est "presque" même une insulte tant Bardem le surpasse dans sa justesse de ton et son charisme.

Aménabar on attends la suite tu sais, mais que nous réserve tu encore comme belle surprise. 4 films différents et à chaque fois un sans faute.
Ici, c'est pour ma part une oeuvre ultra aboutie, engagée et d'une intensité magistrale. Un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinetotale.superforum.fr
 
Mar Adentro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mar adentro
» Mar Adentro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinetotale :: To day & Classic :: Drame & Love story-
Sauter vers: