AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Écorché (Shallow Ground)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin


Nombre de messages : 3341
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: L'Écorché (Shallow Ground)   Mer 19 Sep - 2:41

L'Écorché (Shallow Ground)



Réalisateur : Sheldon Wilson
Avec : Timothy V. Murphy, Stan Kirsch, Patricia McCormack, Rocky Marquette
Pays : USA
Année : 2004

Synopsis :
Un an après le meurtre inexpliqué d'une jeune fille, un adolescent débarque au poste de police : nu, le corps ensanglanté, il porte un couteau à la main. Rongé par la culpabilité depuis le crime survenu un an plus tôt, le shérif Jack Sheppard est déteminé à percer l'identité du jeune homme.

Critique :
Découvert au BIFFF 2005, ce film d'horreur fut une agréable surprise. L'ayant acheté en DVD, je l'ai revu ce week-end.

Dans le genre horrifique, le sang est un élément très important. Mais rarement il n'aura été aussi bien exploité que dans ce film. Élément central, il est véritablement un personnage à part entière. Il semble vraiment doué d'une vie propre : il se déplace, il suit des personnes précises ; il veut quelque chose ...

Le début est sans doute le moment le plus fort du film : quelques policiers s'aprêtent à quitter le petit poste qu'ils occupaient, situé au milieu des arbres. Leurs affaires sont déjà emballées dans des caisses, les caisses sont rangées dans le coffre des voitures. Et soudain, venu de nul part, apparait un adolescent nu, couvert de sang de la tête aux pieds, portant un poignard. Mais il ne fait rien, ne dit rien. Il se contente d'être une présence. Une présence sanglante. C'est surprenant, très intrigant, mystérieux. C'est un climat mystérieux qui règne sur tout le film.

Sur le plan esthétique, le rouge du sang (très présent, donc) sur le beau vert de la forêt, c'est très réussit; les yeux apprécient.

L'idée à la base du scénario est originale ; L'Écorché est un des ces petits films à découvrir qui mettent un peu de fraîcheur dans le genre en n'alignant pas poncifs sur poncifs. Cependant, il a quelques défauts. Le principal se situe sans doute au niveau du montage, dans l'alternance des scènes. Cela a pour résultat qu'on a parfois du mal à entrer à 100 % dans l'histoire. Un autre sujet qui fâchera est la dernière scène. Disons qu'on peut polémiquer dessus : elle se prête à certaines perspectives d''interprétation plutôt intéressante, mais elle donne méchamment l'impression de tomber là comme un cheveu dans la soupe.

Mais malgré ces défauts, L'Écorché est une belle suprise, surtout quand on sait que Sheldon Wilson a réussi à faire ça avec un budget minuscule de 72 000 $ (il faut voir le making of présent sur le DVD pour se rendre bien compte de tout le mérite de l'équipe de ce film!). ça fait chaud au coeur ce genre de petite production horrifique rafraîchissante !








_________________
"J'aime entendre le son du gore le soir au fond des bois"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannibal
Monteur


Nombre de messages : 297
Localisation : mes jolies petites fesses posées sur une chaise!!!
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: L'Écorché (Shallow Ground)   Jeu 20 Sep - 20:30

Je me rapelle que j'avait trouvé ce film pas mal du tout et vraiment original!Je suis d'accord avec ta critique!Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Écorché (Shallow Ground)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MG MS-06J Zaku II ver.2.0 - écorché
» [Gundam] 1/100e Tieren Ground Type
» Figurines Ground Zero Games
» [DMT]Burn It The The Ground !
» haunting ground (la route hantée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinetotale :: Horror, SciFi & Fantasy :: Horreur & Fantastique-
Sauter vers: