AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 PI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CAMIF
Monteur


Nombre de messages : 319
Age : 45
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: PI   Sam 6 Oct - 8:47


Un génie des mathématiques essaye de trouver une formule capable de prévoir à l’avance l’évolution des cours de la bourse. Il sera soumis à la pression des golden boys qui tente de lui extirper cette future trouvaille mais aussi à de religieux juifs étudiants de la cabbale et qui veulent retrouver le « vrai nom de dieu « . Il est aussi fréquemment victime de très très violents maux de tête.
Un film en noir et blanc parlant de mathématiques, de suite de Fibonacci, de triangle d’or, de spirales , ça vous tente ???? Laughing
Non ?? Et bien vous avez tort et pas qu’un peu.
Premier long métrage de Darren Aronofsky qui réalisera plus tard le fabuleux « Requiem for a dream « et l’excellent « The fountain « , voici un pur objet filmique non identifié.
Tourné dans un noir et blanc qui élimine les tons gris ( un peu comme dans « Tetsuo « pour ceux qui connaissent «. « L’antre du héros n’étant pas d’ailleurs sans rappeler ce dernier ), ce film suit donc l’odyssée de Max pris entre son obsession mathématique de trouver la formule ultime, ses céphalées et ses ennemis, une histoire menée tambour battant, rythmée, sans temps morts, se déroulant telle une spirale nourrie aux amphétamines de l’intelligence de Max.
On y retrouve les techniques de cadrage et de plans qu’utilisera Aronofsky dans son « Requiem for a dream « , caméra à l’ épaule suivant le personnage de face, montage speedé des scènes de la véritable torture qu’inflige au « héros « ses maux de têtes accompagnés d’un musique crispante et à plein volume ( ceux qui ont vu les 10 dernières minutes de « Requiem « me comprendront ), décadrage de l’image, 360 degré etc...
La spirale infernal du petit monde de Max s’intensifiant au fur et à mesure de l’avancée du film, plus il se rapproche de la solution et plus ses violentes migraines s’intensifient jusqu’à le pousser au porte de la schizophrénie, et plus violentes sont ses attaques et plus il sent la réponse proche, l’entraînant de plus en plus loin au coeur de sa propre spirale et l’obligeant à se rapprocher de ses ennemis dans une sorte de course contre la montre.
Ici pas de gore, pas d’action en tant que tel, mais un film qui table sur l’intellect et l’intelligence, et qui tient en haleine le long de ses 1 h 20 , et qui vous procurera également une solution iconoclaste si vous ne savez pas quoi faire de votre perceuse.
Un film qui ne peut laisser indifférent, dont on ressort à la fois différent et perplexe et c’est aussi cela le cinéma de genre.
Et pi c'est tout. tongue


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sangore
Admin


Nombre de messages : 3341
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: PI   Sam 6 Oct - 14:37

Un film culte super original ! A voir absolument pour tout amateur de vrai ciné !

_________________
"J'aime entendre le son du gore le soir au fond des bois"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tokyo.eyes
Modérateur


Nombre de messages : 7
Age : 37
Date d'inscription : 15/12/2011

MessageSujet: Re: PI   Ven 16 Déc - 18:27

Camif, en plus d'être très fan du film, je suis très fan de ta critique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PI   Aujourd'hui à 22:44

Revenir en haut Aller en bas
 
PI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinetotale :: To day & Classic :: Culte, inclassable & indépendant-
Sauter vers: