AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 American Gangster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin


Nombre de messages : 3341
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: American Gangster   Mar 27 Nov - 3:09

American Gangster




Réalisateur : Ridley Scott
Avec : Russell Crowe, Denzel Washington, Chiwetel Ejiofor
Pays : USA
Année : 2007

Synopsis :
Début des années 1970, New York. Frank Lucas a vécu pendant vingt ans dans l'ombre du Parrain noir de Harlem, Bumpy Johnson, qui en fait son garde du corps et confident. Lorsque son patron succombe à une crise cardiaque, Lucas assure discrètement la relève et ne tarde pas à révéler son leadership, son sens aigu des affaires et son extrême prudence, en prenant pour auxiliaires ses frères et cousins et en gardant un profil bas. Inconnu de la police comme des hautes instances de la Cosa Nostra, Lucas organise avec la complicité d'officiers basés au Vietnam un véritable pont aérien et importe ainsi par avions entiers des centaines de kilos d'héroïne pure, qu'il revend à bas prix dans les rues de New York.
Tandis que Lucas amasse ainsi, en toute discrétion, une fortune colossale, l'inspecteur Roberts du NYPD enquête patiemment sur l'origine et le fonctionnement de ce marché parallèle d'un genre inédit, et finit par soupçonner l'insaisissable Frank Lucas. Une étrange partie de cache-cache commence alors entre ces deux solitaires perfectionnistes dont les destins seront bientôt inextricablement mêlés...


Mon avis :
American Gangster est un tout grand polar, se situant entre French Connection et Serpico. Je le trouve même meilleur que French Connection. Il nous montre, de manière parallèle, le parcours de Frank Lucas et celui de l'inspecteur Richie Roberts. Tandis que le premier assure son ascension dans la hiérarchie du crime, le second va progressivement être mené sur la piste de celui-ci.

Le film frappe fort d'entrée de jeu : en guise d'"introduction", nous avons droit à un homme brûlé vif puis achevé au flingue, à bout portant. De la violence rude, sèche, percutante. Cette violence est suffisamment disséminée, espacée dans le métrage que pour être d'autant plus dure à encaisser lorsqu'elle éclate.

Toute la chaîne du traffic de la drogue est bien décortiquée, depuis les champs des fleurs maudites au Vietnam jusqu'au junkie qui crève d'overdose. On voit donc les sordides réalités qu'entraîne les activités de Frank Lucas, mais celui-ci n'est pas présenté de manière caricaturale : il est un gangster impitoyable, mais une certaine humanité transparaît aussi du personnage. Toutes ses facettes sont montrées, des moments où il tue froidement des personnes (directement ou indirectement) aux moments d'intimité avec ses frères, sa mère et son épouse. Les acteurs sont excellents ; aussi bien Denzel Washington que Russell Crowe ont pu s'inspirer directement de la vraie personne qui a servi de modèle pour leur personnage (American Gangster relate une histoire réelle), soit Lucas pour le premier et Roberts pour le second.

Le film montre que la corruption est partout, certains policiers n'étant pas mieux que les bandits. L'inspecteur Roberts est un oiseau rare ; s'il a aussi ses défauts, son souci d'être un flic honnête l'amène à vivre des situations inconfortables.

American Gangster est une plongée dans les années septante. Il devrait mettre aux anges les amateurs de polars, tout particulièrement les fans des bons vieux polars 70's.











_________________
"J'aime entendre le son du gore le soir au fond des bois"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gam
Admin


Nombre de messages : 981
Age : 47
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Re: American Gangster   Mar 20 Mai - 16:53

Pour ma part, une très grosses déception. Trop américanisé à mon goût. Vous allez me dire, oui mais c'est les usa des 70's. Ok, mais je le trouve étonnanment lisse, sans surprise, sans réelle émotion.

Après, j'ai vu Les Promesses de l'Ombre, là j'ai eu une belle claque dans la gueule !
âpre, très violent, rude, émouvant, riche, beau... Parfait.

Le talent et la subtilité du jeu de Viggo Mortensen explose à nouveau sous Cronemberg.

_________________
See my FotoBook at
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinetotale.superforum.fr
 
American Gangster
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Film] American Gangster
» [Cinéma] American Gangster
» american spirit
» Piqûre de rappel : l'American 1921
» American Triade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinetotale :: To day & Classic :: Polar & Thriller-
Sauter vers: