AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Je suis une légende

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin

MessageSujet: Je suis une légende   Ven 18 Jan - 1:17

Je suis une légende

Réalisateur : Francis Lawrence
Avec : Will Smith, Alice Braga, Charlie Tahan
Pays : USA
Année : 2007

Synopsis :
Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d'origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd'hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Peut-être le dernier homme sur Terre... Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans le fol espoir de trouver d'autres survivants. Nul n'a encore répondu.
Mais Neville n'est pas seul. Des mutants, victimes de cette peste moderne - on les appelle les "Infectés" - rôdent dans les ténèbres... observent ses moindres gestes, guettent sa première erreur. Devenu l'ultime espoir de l'humanité, Neville se consacre tout entier à sa mission : venir à bout du virus, en annuler les terribles effets en se servant de son propre sang.
Ses innombrables ennemis lui en laisseront-ils le temps ? Le compte à rebours touche à sa fin...

Mon avis :
Avant tout, je précise que je n'ai pas lu le livre. Mais je devine aisément que le film ne respecte pas l'histoire de Matheson. En fait, j'avais plutôt l'impression d'assister à une variation de 28 Jours plus tard (un gars qui déambule dans une grande ville totalement désertée, en ruine, et qui est traqué par des humains infectés par un virus qui les a rendus monstrueux ... d'un côté, on a Londres, de l'autre, New York ...). Sauf que 28 Jours plus tard, c'est bien plus puissant !!

Alors premier gros handicap du film, à mes yeux - enfin, plutôt le second handicap, le premier étant le côté "déjà vu" - : son acteur principal. J'aime pas Will Smith, or c'est mal barré, vu qu'il n'y a que lui à l'écran, en gros. Deuxième problème : certains agissements du héros décrédibilisent le bazarre. Par exemple, la première fois où il entre dans la médiathèque et cause avec les mannequins qui sont plantés là, c'est plus ridicule qu'autre chose, surtout avec Smith - ç'aurait été avec un autre acteur, peut-être que ç'aurait mieux fonctionné. Mais c'est surtout, au niveau du scénar, l'histoire que ce serait Dieu qui aurait guidé ATTENTION SPOILERS la femme et l'enfant vers le héros - et le film va dans cette direction ! - et cette histoire de communauté qui a survécu qui achève de faire sombrer le film à mes yeux. Autres sources de mécontentement : les créatures auraient pu être mieux ; le clin d'oeil à Shrek est trop lourd (bon ça c'est plus anecdotique...), etc. Et puis, je reviens là-dessus, cette fin est en contradiction avec la noirceur de l'idée de base. Ca bousille le propos !

Bon, donc, beaucoup de points négatifs à relever. Mais, cependant, Je suis une légende n'est tout de même pas une énorme bouze car il se suit sans problème.

Gam
Admin

MessageSujet: Re: Je suis une légende   Ven 18 Jan - 1:41

Vu que je garde en mémoire un très bon souvenir de la version avec Charleton Heston, je vois pas trop l'intérêt d'aller le voir, d'autant plus qu'une suite est déjà prévue... bref dispensable...

Sangore
Admin

MessageSujet: Re: Je suis une légende   Ven 18 Jan - 13:59

Oui, le coup de la suite, c'est trop nul ! Pffffff !
Faudra que je regarde cette version avec Charleton Heston, histoire de comparer.

CAMIF
Monteur

MessageSujet: Re: Je suis une légende   Ven 18 Jan - 22:09

Alors alors alors, comme prévu le pire est arrivé.

La vision de la ville déserte est impressionnante c'est sur, ensuite on peut quitter la salle

Ceux qui ont lu et aimé le livre ( mais comment ne pas l'aimer ? ) auront probablement comme moi une envie de vomir en sortant de la projection devant l' Hollywoodisation de' ce merveilleux ouvrage. Passons sur l'utilisation grotesque de CGI à n'en plus finir mais surtout la fin proposée mériterait le supplice de la roue et le pal à ses auteurs. Honteux !
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal
Monteur

MessageSujet: Re: Je suis une légende   Jeu 31 Juil - 22:20

Quelle décéption!!! J'avais entendu des avis très favorable!Resultat je loue la chose, je m'installe dans mon canapée, près pour un bon petit film , et j'attend...jusqu'au générique j'attende ce qui a pu faire son succès.Tout ce que je découvre c'est un vieux blockbuster américain débile, un minable plagiat de 28 jours plus tard, avec un peu de LA Guerre des mondes...Je ne sais pas ce qui m'a le plus décus...les monstres (pitié arrêtez le numérique, on se croirait dans Pixar!!!Ils auraient au moins pu prendre des acteurs pour les gros plans, là on se croirait dans "L'Invasion des grenouilles mutantes"!!!), Will Smith ( ce gars là n'est décidement bon que pour les comédies!Dès qu'il s'agit s'être en colère ou très triste, il pince les lèvres en plissant des yeux, si bien qu'on le croirait sur les toilettes quant le chien meurt!!!), la fin (oh mon Dieu que ça pue le bon film bien Américain, quelle débilitée, avec le petit sacrifice completement inutile (qu'est ce qui empêchait le mec de balancer la grenade puis de partir avec la fille?Ridicule...et puis l'autre qui se pointe dans le jolie village de survivants avec sa jolie petite fiole!!!Trop marrant!
Y'a pas à dire, le chien était plus émouvant que Will Smith...et pourtant sa moirt n'est même pas triste!Quelqu'un pourrait m'éxpliquer quelle est l'avantage d'attendre qu'il se transforme pour ensuite l'étrangler???C'est ce qu'ils apellent une mort douce???Alors que le mec est dans un labo sûrement rempli de produit qui auraient pu faire partir la bête en douceur?
Tout aussi incohérent que la réaction de Will Smith lorsqu'il se réveille avec deux personnes supplémentaire chez lui...aucune surprise, aucune joie...juste un regard bovin et un lancé d'assiette contre un mur...Je comprend que ce soit dut à sa longue isolation, mais c'est tellement mal joué que ça ressemble à rien!
Bref, un film minable et sans intérêt...si, allez, les 20 premieres minutes!!!
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: Je suis une légende   Jeu 7 Aoû - 16:59

Hannibal a écrit:
Quelqu'un pourrait m'éxpliquer quelle est l'avantage d'attendre qu'il se transforme pour ensuite l'étrangler???
Le héros ne peut se résoudre à tuer son chien. Il y est trop attaché. Du coup, il attend que son animal se transforme en autre chose. A ce moment, ce n'est plus son cher chien, donc là il a le courage de le tuer.

Hannibal
Monteur

MessageSujet: Re: Je suis une légende   Mar 12 Aoû - 21:23

Sangore a écrit:
Hannibal a écrit:
Quelqu'un pourrait m'éxpliquer quelle est l'avantage d'attendre qu'il se transforme pour ensuite l'étrangler???
Le héros ne peut se résoudre à tuer son chien. Il y est trop attaché. Du coup, il attend que son animal se transforme en autre chose. A ce moment, ce n'est plus son cher chien, donc là il a le courage de le tuer.

J'avais compris , mais qui voudrait voir son animal de compagnie (et même plus, car le chien représente bien plus pour le héro) se transformer en monstre pour le tuer?Qui voudrait que les dernieres sensations de son animal avant qu'il ne meurt soit de vouloir déchiqueter son maître adoré?Et surtout, qui prendrait le risque de se faire contaminer en serrant un enragé dans ses bras?
Je comprend que le but de la manoeuvre était de rendre la mort du chien plus émouvante, mais c'est peut être l'interprétation de Will Smith qui plombe la scène , on dirait qu'il a des coliques plutot qu'autre chose...
Et pourtant j'étais facile à convaincre: ayant vécu très mal et à plusieurs reprise la mort d'animaux qui m'étaient cher, je me suis dit dès le début du film : "Putain si le chien meurt je pleure!"
mefamo
Monteur

MessageSujet: Re: Je suis une légende   Jeu 4 Sep - 11:44

J'ai vu le film en DVD hier. Pour la mort du chien, on voit que Neville injecte son sérum expérimental à la bête, et le tient contre lui jusqu'à la dernière minute, et être certain qu'il est inefficace avant d'achever l'animal.

I'm legend commence très mal, avec une affreuse chasse au daim numérique en bagnole rutillante. Par la suite, j'ai commencé à y croire. Presque pas de musique, la solititude du survivant pas mal rendue, son rapport avec son animal de compagnie finalement assez réussi... Bon, le personnage de Will Smith est connement devenu un militaire hyper important, mais dans les scènes qui nous intéressent, ça n'a pas des masses d'importance puisqu'on se concentre avant tout sur son aspect humain. Et puis, tout s'effondre, et c'est rien de le dire. La dernière partie du film, qui se prive de tout ce qui faisait la force de Matheson, enterre définitivement le film, étalant d'un coup une redoutable stupidité avec son final juste hallucinant de... "neuneutisme" (c'est vraiment le mot). J'étais juste triste, ma copine, qui aime énormément le roman, était véritablement en colère.

PS: Par contre, j'ai trouvé un texte intéressant sur la fin originellement conçue et tournée, qui, bien que loin de Matheson, est clairement moins idiote, et un autre lien sur les évolutions du script, que je recommande chaudement (http://rafik.blog.toutlecine.com/1499/Je-fus-une-legende/):

Citation :
Après
que Neville discute avec la femme et le gosse, ils ressortent dans la
rue jusqu'à l'endroit du piège... Neville précise qu'il ne peut s'agir
que d'un de ses pièges, car les vampires ne sont pas assez doués pour
concevoir des trucs comme ça... ils ne réfléchissent pas, ne ressentent
pas d'émotions... Mais du coup il comprend pas l'histoire du piège.

Deuxième
scène, la suivant immédiatement : Neville, la fille et le gosse sont à
la piscine pleine de poiscailles où on l'a vu pêcher un peu plus tôt
dans le film... Le gosse se baigne dans l'eau, Neville jette de la
bouffe aux poissons les faisant réagir dans tout sens, ça amuse le
gosse. esthétique sympa. Mais dialogue important de la fille :
"pourraient-ils évoluer ?" Neville ne répond pas, l'air pensif. J'aime.

Le reste du film est identique, de ce que je peux m'en rappeler. Jusqu'à la fin bien sûr...

L'attaque
se déroule de la même manière, Neville se fight, sauve la femme et le
gosse, les emmène au labo. Petite déception pour ma part à ce moment,
puisque je me rappelle encore dans la asalle de cinéma, quand il ne les
trouvait pas, j'arrêtais pas de me dire "ouais ce sont des vampires"
mais non en fait ils se cachent sous le pieu, ils ont peur ahah. Bon
ben jusque là c'est pas encore "alternatif" . Bref. Ils descendent au
labo, s'enfrement derrière le plexiglass, les vampires débarquent, la
fille fait genre "OMG Will Smith regarde ! Ton truc là ça marche la
meuf elle va mieux o_O" Là j'avoue que je comprend de moins en moins,
c'est toujours pareil... Le vampire vient taper sur la vitre, ses
salissures forment un papillon, Will se rappelle au ralenti "oh papa un
papillon" ça commence à me gonfler....

ET LA TOUT DEVIENT CLAIR

Alors que dans la version ciné, ce flash-back papillonesque donnait des
idées kamikaz-bombers au père Will (WTF O_o ??), ici il a une raison
d'être. Will se rappelle que sa "patiente" porte un tatouage de
papillon. Il se rapproche d'elle, et dit à la fille "ouvrez la porte".
"Quoi ? Mais OMG Will Smith qu'est-ce que tu fous ??" "J'écoute". Il
retire la perfusion du vampire pourtant guéri, celle-ci retrouve son
aspect "vampiresque"... La fille ouvre la porte, Will sort avec le lit
de la malade... Les vampires vont pour lui sauter dessus mais master
vamp gueule un bon coup, tenant ses troupes en respect. Sale temps pour
Will, il est un peu dans la panade, comme on dit. "'J' ai... besoin
d'une seringue". Tout doucement il se dirige vers une tiroire pour
prendre une seringue, passant devant des vampires super menaçants qui
lui crient dessus comme s'ils allaient le bouffer dans la seconde. Il
fait une piqure à la fille vampire qui se réveille, et Master Vamp
s'approche d'elle pour l'embrasser. Dit comme ça, ça vous parait peut
être naze, mais c'est tournée de manière assez malsaine, ils sont pas
montrés comme des bisounours, ils se crient dessus tout en
s'embrassant, d'une manière animale étrange, et à la fois quelque peu
humaine... Après deux trois gueulantes de plus, les vampires lèvent le
camp. Will tombe au sol, le regard perdu. Il contemple alors son
"tableau" où sont accrochés les photos de dizaines et de dizaines de
vampires qu'il a tué. A ce moment, le titre prend son sens, sans pour
autant qu'ils appuient dessus comme dans la version ciné (genre "ceci
est sa légende" ptain c'était naze ça)

Fin différente de
ce qu'on a pu voir ou lire ailleurs donc, que ce soit dans le bouquin
ou dans d'autres versions du script.. Mais l'esprit de la nouvelle
semble ici retrouvé.

Reste une toute dernière scène, où la fille reprend le message de Will
Smith un peu à l'identique style "je suis Jennifer Lopez. Je suis une
survivante. Je voyage avec le père Will Smith vers le maquis pour aller
nous y cacher. Il y a toujours de l'espoir." Pendant ce dialogue, on
voit le père Will en passager dans une caisse que conduit la fille, ils
vont vers l'endroit qu'elle désignait comme "la colonie" mais on
comprend très clairement qu'elle n'existe pas... Et que c'est plutôt
eux qui vont la créer, en quelque sorte... Alors oui je reste convaincu
que le film a été tournée avec une troisième fin en tête, celle où elle
et le gosse seraient des vampires (Bob marley, genre elle connait pas,
je rejoins ce qui a été dit plus haut, pour moi c'est la PREUVE que
c'était un vampire, sauf qu'ils ont du changer la fin...encore une
fois)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mefamo.be
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: Je suis une légende   Jeu 4 Sep - 14:32

Merci pour le lien. Intéressant tout ça !
Bon, il est plus que temps que je lise le livre ! study

Citation :
ma copine, qui aime énormément le roman, était véritablement en colère.
Elle a insulté le film en allemand ? C'est Sharkan qui a dû être terrorisé ! Laughing Arrow

mefamo
Monteur

MessageSujet: Re: Je suis une légende   Dim 7 Sep - 23:21

J'ai trouvé la fin alternative, pour ceux que ça intéresse : http://www.youtube.com/watch?v=OzakFHzRS_w&feature=related

ça sauve pas le film pour autant, mais bon, pourquoi pas...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mefamo.be
sanlogik
Cinéphile

MessageSujet: Re: Je suis une légende   Mer 24 Déc - 13:28

rolala, je vous trouve super durs avec ce film...
certes il est sans doute moins bien que le livre (je ne l'ai pas lu mais c'est quasiment toujours le cas, lol), moins bien que le 1er film je ne m'avancerai pas jusque là (j'attendrai de l'avoir vu rabbit ), les monstres sont pas tip top physiquement et ya des trucs mièvres insupportables "à l'américaine", cependant globalement je suis resté sur une impression positive en sortant de la salle.

Bon perso je n'ai rien contre Will Smith, ça aide aussi Very Happy et comme je ne connaissais ni le livre ni le 1er film, pas d'a priori possitifs ou négatif, ce qui reste un bon moyen d'être objectif tongue
Même si le film est super mou (les scènes d'actions ne sont pas légion), je ne me suis pas ennuyé et l'atmospère générale du film m'a bien plut ^^
En fait je juge sur le film dans sa globalité en essayant de relativiser les scènes culcul (à force d'en voir dans la majorité des films US, c'est obligé, ou alors on va pu voir de films américaing Very Happy ).

Bref je le considère pas comme un chef d'oeuvre mais certainement pas comme une bouze non plus
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundamental.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis une légende   

Je suis une légende
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1