AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Bras de la vengeance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin


Nombre de messages : 3341
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Le Bras de la vengeance   Ven 25 Jan - 1:44

Le Bras de la vengeance



Réalisateur : Chang Cheh
Avec : Jimmy Wang Yu., Chiao Chiao, Tien Feng
Pays : Hong Kong
Année : 1969

Synopsis :
Menant une vie paisible à la ferme, le manchot Fang Gang se voit proposer de participer à un tournoi d'arts martiaux par deux épéistes. Ayant promis à sa femme Xiao-man de ne plus se battre, il décline l'invitation. Mais il s'aperçoit rapidement que la proposition est un ultimatum. En effet, les organisateurs du tournoi, surnommés les "8 Rois" sont de redoutables combattants qui terrorisent la région depuis deux ans et achèvent quiconque refuse de participer à ces duels forcés. Gang décide de ne pas s'en mêler, jusqu'au jour où sa femme est kidnappée...


Mon avis :
Le Bras de la vengeance est le second volet de la saga du "sabreur manchot". Un film de sabre hong-kongais produit par la Shaw Brothers. Je n'ai pas vu le premier volet, mais moi qui ne suis pas fan de ce genre de film, je dois dire que j'ai été positivement étonné par plusieurs aspects de ce film-ci.

Le film ne traine pas en besogne, son rythme est bien rapide, au point qu'au début j'ai eu un peu de mal à suivre car en 5 ou 10 min. il montre ce qu'un autre film aurait pris une demie heure facile à présenter. J'imagine que cette mise en bouche est si rapide parce qu'il y a certains éléments censés être connus par le premier volet. Enfin, simple supposition. Mais en tout cas, on n'a pas le temps de s'ennuyer tout au long du film. C'est déjà un bon point.

Les "8 rois", 8 grands bandits hyper balèzes en arts martiaux qui terrorisent la région se servent du prétexte d'un tournoi d'arts martiaux pour piéger leurs éventuels rivaux. Ils emprisonnent ainsi les chefs des différentes écoles de combat et exigent, contre leur libération, que les fils de ceux-ci se coupent un bras. Lesdits fils vont faire appel alors à Fang Gang, le sabreur manchot. Celui-ci va mettre la pâtée aux bandits. Bon, l'histoire n'est pas méga extraordinaire; ce qui compte, c'est les combats, et de ce côté-là, pas de problème, ça ne manque pas d'action. Fang Gang a des coups imparables, c'est une sorte de super-héros à la sauce wu xia pian.

Ce qui m'a vraiment étonné, c'est que c'est bien sanglant. Pour un film de 1969, j'en reviens pas. Et même plus globalement, pour un film d'action, ancien ou récent, c'est pas commun. On voit bien le résultat des coups mortels, le sang coule abondamment et gicle même parfois à la manière des films gore. Même en dehors de ça, ce film n'a vraiment pas l'air de dater de 1969, il fait bien plus récent que ça.

Maintenant, il n'est pas exempt de défauts. Il y a quand même quelques "naïvetés" par-ci, par-là. Le coup de la "révélation" que fait la femme de Fang Gang à ce dernier, on voit venir le truc à 10 000 km à la ronde, alors que c'est entretenu par le film comme un petit "mystère". Autre chose, petit problème pour bien toujours suivre qui est qui : les acteurs ont trop tendance à se ressembler (difficile de distinguer les différents fils entre eux) ; mais ce n'est pas bien grave.

_________________
"J'aime entendre le son du gore le soir au fond des bois"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gam
Admin


Nombre de messages : 981
Age : 47
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Le Bras de la vengeance   Ven 25 Jan - 3:09

Ah la Saw Brother, des films mythique, plusieurs univers. Des films souvent énormes !

L'un des films culte sur le mythe du sabreur manchot est The Blade de Tsui Hark, ça été l'une des plus grosse arlésienne du DVD (tout comme le coffret Blade Runner), maintes fois reporté.

Il faut dire qu'ils ont fait un travail titanesque de restauration, l'original ayant subi une détérioration digne d'un tsunami :-)

Comme toi j'ai aussi été surpris par une oeuvre au thème très fort et traitement très avant-gardiste pour l'époque. Cependant je n'ai pas vu ta version.

_________________
See my FotoBook at
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinetotale.superforum.fr
 
Le Bras de la vengeance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'homme sans jambes, sans bras...
» kukaku Shiba un seul bras
» le bras oscillant et vous
» Problème bras de servo hs-7955TG
» [Blu-ray] Over The Top (Le Bras De Fer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinetotale :: Asiamania :: FanAsia & AnimAsia-
Sauter vers: