AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Trois enterrements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spy Low
Modérateur


Nombre de messages : 1141
Age : 31
Localisation : Tout près...
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Trois enterrements   Mar 19 Fév - 17:34


Trois enterrements
De: Tommy Lee Jones
Avec: Tommy Lee Jones, Barry Pepper, Julio Cedillo, Dwight Yoakam, January Jones, Melissa Leo, Vanessa Bauche, Levon Helm, Mel Rodriguez, Cecilia Suarez, Ignacio Guadalupe, René Campero.
Année: 2005

Synopsis:
Le corps de Melquiades Estrada, paysan mexicain, est retrouvé en plein désert, où il a été rapidement enterré après son assassinat. Par qui ?
Pete Perkins, contremaître de la région et meilleur ami de Melquiades, va mener lui-même l'enquête que les autorités locales refusent d'assumer. Seul garant, dans cette étrange région du Texas, d'une réelle humanité, il va découvrir le meurtrier, lui faire déterrer le corps et offrir à son ami le plus beau voyage de sa vie, vers une sépulture honorable dans son Eldorado natal, le Mexique.
Il va aussi offrir à son assassin une magnifique leçon sur la vie des hommes, le sens des valeurs, le respect de la vie.

Avis:
Bon encore un avis de retrouvé !!

Première surprise, le film n’est pas un Western… pourtant avec les extrait que j’avais vu, et de ce que j’en avais lu, même entendu, je croyais que le film était un Western… et bien non il se passe à notre époque, mais ça reste tout de même un vibrant hommage aux Western d’antan…

La première réalisation cinéma de Tommy Lee Jones, nous conte l’histoire de Peter Perkins, un vieux Cow-Boy texan, qui suite à la mort de son ami, va tout mettre en œuvre pour honorer une promesse qu’il lui avait tenue, l’emmener au Mexique dans son village natale et remettre sa dépouille à sa femme et ses enfant, pour se faire accompagner dans sa tache, Pete Perkins va retrouver celui qui à tué son ami et l’emmener avec lui dans son périple, passé du Texas au Mexique, à cheval à travers les immense plaine arides…

Alors, Tommy Lee Jones aura mis 10 ans avant de retourner derrière la camera, il avait en 1995 réaliser un téléfilm pour la Tv américaine, téléfilm que je n’ais pas vu donc…
3 Enterrements est un film très étrange, les trois premier quart d’heure du film retrace l’enquête que fait Pete Perkins (Tommy Lee Jones, admirable, comme toujours) pour retrouver l’assassin de son ami, un début très très bizarre, monté a grand coup de flash back, de retour en arrière, mais sans prévenir ça peut paraître très brouillon au début, mais finalement ça se laisse suivre très aisément, on suit donc plusieurs petite histoire, susceptible de raconter pourquoi, comment, est mort l’ami de Pete, c’est très décousue, mais c’est vraiment pas mal du tout !! Donc les trois premier quart d’heure on suit ça, puis Pete découvre qui à tué son ami, Mike Norton, (interprété par un Barry Pepper a qui je dit chapeau !!) un policier des frontière un peu zélé et qui mène une vie de couple assez désastreuse… un type froid, antipathique, bête, détestable, bref pas un type très intéressant…

Une fois que Pëte Parkins attrape Mike Norton, le métrage bascule, finis « l’enquête » décousue avec toute les petite histoire et indices qui s’entrecroise, et le film entre dans une phase totalement différente, c’est véritablement un autre film qui commence, on connaît tout les personnage, au film de s’envolé pour une aventure magistrale, Parkins et Norton, avec le cadavre de Melquiades partent pour le Mexique, le film est plein de message symbolique, comme par exemple le Sheriff que l’ont apprend qu’il est impuissant, au moment d’ouvrir le feu sur Pete Perkins, alors qu’il l’a en joue, il se ravise, et cette impuissance est illustrer bien avant dans le film par son impuissance sexuel, ceci n’est qu’un exemple, mais entre la première partie du film et la seconde, énormément de petite anecdote comme celle là revienne, ça peut être très intéressant de les voir !! La phase « pose » des personnages passé, le films ‘engouffre dans une véritable épopée digne des plus grand western, le vieux héros usé, le jeune arrogant, et le troisième hommes, des grande plaine a perte de vue, un soleil brûlant, aveuglant, des chevaux, une quête des plus noble, la mise en scène en plus sublime tout ça, c’est vraiment magnifique, un très beau film !!!

Au fur et à mesure que le voyage avance, on apprend rien de plus sur le personnage de Tommy Lee jones, un personnage qui à vécu, qui est dépassé, qui n’a qu’une seul chose en tête, enterré son ami comme promit, Tommy Lee Jones est même touchant, malgré qu’il soit « méchant » lorsqu’il menace Mike Norton, on ne peux pas lui en vouloir finalement, il y’a aussi un certains climax très glauque durant le film, le cadavre en décomposition qu’ils traînent avec eux, et dans le glauque, la scène des fourmis en est un exemple les plus explicit… puis une fois de plus le film se met à basculer, on se met a ressentir des chose pour Mike Norton, qui se met à se muter en humain, il deviens même émouvant lorsqu’il se rend compte de ce qu’il est… c’en est frissonnant, Barry Pepper livre une formidable prestation, il passe du type détestable au possible, au type finalement touchant, son personnage évolue tout au long du film, et sa relation avec Pete Perkins de même, au début il est pied nue et attaché, puis petit a petit il est détacher, puis il récupère ses bottes, et enfin se met à aidé pleinement Pete Perkins dans sa tache !!! Ça donnera une scène très forte d’ailleurs vers la fin, je vous laisse voir !!!

Voilà pour un premier film ciné, Tommy Lee Jones fait vraiment très fort, dans ce « Western » sombre, glauque et pourtant si humaniste, si beau, si troublant… il sait allier très bien tout les élément de son film pour l’emmener jusque dans un finale magnifique, et émouvant !!! Une mise en scène et des acteurs parfaits, une histoire s’autorisant les longs plans langoureux des Western… Une très très bonne surprise que ce film, j’espère vraiment que ça ne sera pas la seul expérience ciné de Tommy Lee Jones.

_________________

"On the bed, on the floor. On a towel by the door. In the tub, in the car. Up against the mini-bar"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sangore
Admin


Nombre de messages : 3341
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: Trois enterrements   Ven 6 Juin - 0:28

Je viens de le voir.

Un grand western des temps modernes !

Magnifiques acteurs. Tommy Lee Jones brille aussi bien devant que derrière la caméra. On le connaissait bien en tant qu'acteur, et là, il crée la surprise en assurant comme un maître en tant que réal. Franchement, il m'a épaté ! C'est clair qu'il ne peut pas s'arrêter en aussi bon chemin et je suis curieux de voir ce qu'il pourra faire après.

Belle histoire, aussi. Finalement, c'est un grand film sur l'amitié. L'amitié de Pete pour Melquiades était tellement profonde, une promesse étant quelque chose de si sacré pour lui, qu'il va faire l'impossible pour faire ce qu'il avait juré de faire. L'obstination de Pete frise la folie et en même temps elle touche au sublime.

Les décors sont fort beaux. Typiques des westerns. Ce sont essentiellement de vastes étendues désertiques sur lesquelles brille un soleil de plomb. Et ce soleil n'est pas anecdotique, puisqu'il accélère la décomposition du corps de Melquiades, corps que transporte Pete à cheval, vers un endroit qu'il ne connait pas, à travers le désert.

Un film qui fait plaisir !

_________________
"J'aime entendre le son du gore le soir au fond des bois"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Trois enterrements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Figurine] Les trois blobs de la sagesse
» Trois garçons pour quatre filles...
» Oups! il m'en reste que trois !
» [Roberts, Nora] L'île des trois soeurs - Tome 1: Nell
» [Maugham, Somerset] Les trois grosses dames d'Antibes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinetotale :: To day & Classic :: Drame & Love story-
Sauter vers: