AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 The Island

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin
avatar

Nombre de messages : 3341
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: The Island   Ven 21 Mar - 20:08

The Island



Réalisateur : Michael Bay
Avec : Ewan McGregor, Scarlett Johansson, Djimon Hounsou
Pays : USA
Année : 2004

Synopsis :
D'ici quelques décennies...
Lincoln Six-Echo et sa camarade Jordan Two-Delta font partie des centaines de Produits d'une immense colonie souterraine où la vie est étroitement surveillée et régie par des codes très stricts. Le seul espoir d'échapper à cet univers stérile est d'être sélectionné pour un transfert sur "l'Île". A en croire les dirigeants de la colonie, l'Île serait le dernier territoire à avoir échappé à la catastrophe écologique qui ravagea notre planète quelques années auparavant et en rendit l'atmosphère à jamais irrespirable...
Lincoln, comme la totalité de ses congénères, a longtemps cru à ce paradis. Mais depuis quelque temps, des cauchemars récurrents troublent ses nuits, et le jeune homme commence à s'interroger sur le sens de sa vie et les restrictions faites à sa liberté.
Poussé par une curiosité tenace, Lincoln découvre bientôt l'atroce vérité...


Critique :
On dirait que Michael Bay et les scénaristes ont vu THX 1138 (George Lucas, 1971) et, frustrés de ne pas savoir ce qui se passe après le plan final surprise du film de Lucas, ont inventé leur propre histoire à partir de cette base. Le pitch de THX 1138 est le suivant : dans le futur, dans une cité souterraine qui ressemble à une thermitière humaine où chacun s'identifie par un code de 3 lettres et 4 chiffres, le héros est un technicien ordinaire travaillant sur une chaîne d'assemblage. Un jour, il se met dans l'illégalité, il finira par fuir et sera poursuivi sans répis par ce qui sert de policiers là-bas. C'est un monde où tout le monde est habillé en blanc, où tout est contrôlé par ordinateur, où les lois sont très strictes, totalitaires, ... (Le lien vers le topic de THX 1138 : http://cinetotale.cinebb.com/science-fiction-horreur-fantastique-f2/thx-1138-george-lucas-t532.htm). Le film du géniteur de Star Wars se terminaient quand le héros voyait, réalisait ce qu'était vraiment son "monde", alors que tout ça ne constitue que la première partie du film de Bay. C'est avec la deuxième partie que le film se démarque vraiment de son prédécesseur et avance sa propre thématique (que je ne dévoilerai pas, bien sûr).

Le scénario de The Island a un vrai bon potentiel, mais que Michael Bay n'arrive pas à exploiter à fond, préférant, dans la seconde partie du film, privilégier l'action pétaradante - c'est-à-dire que son style naturel revient au galop - à la réflexion. Mais heureusement qu'il avait une bonne base, car le film en reste néanmoins intéressant et aborde, en y insufflant une bonne dose de critique, des sujets très actuels.

On ne peut faire l'impasse sur le casting, Michael Bay ayant réussi à avoir, pour son héroïne, l'une des actrices qui fait le plus fantasmer les hommes ces années-ci, je parle bien sûr de Scarlett Johansson, et j'imagine qu'il doit y avoir plus d'une fille qui craque pour Ewan McGregor. De quoi attirer les foules.

Les scènes d'action, nombreuses, oscillent entre le percutant et le too much.

Donc The Island aurait pu être mieux si l'approche avait été plus fine, mais reste un bon film. Un bon Bay, ça c'est sûr (sans provenir d'Inde pour autant Arrow ...).






_________________
"J'aime entendre le son du gore le soir au fond des bois"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
The Island
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUKKWAN ISLAND de David Vann
» Wellington David - Zombie Island - Zombie Story 1
» Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)
» [1964] Gilligan’s Island
» La grande finale de Gilligan Island ( anglais )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinetotale :: Horror, SciFi & Fantasy :: Science-fiction-
Sauter vers: