AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le 13e Guerrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin

MessageSujet: Le 13e Guerrier   Mer 16 Avr - 16:00

Le 13e Guerrier

Réalisateur : John McTiernan
Avec : Antonio Banderas, Dennis Storhoi, Vladimir Kulich
Pays : USA
Année : 1999

Synopsis :
Contraint a l'exil par son calife, pour avoir seduit la femme d'un autre, Ahmed Ibn Fahdlan est envoye comme ambassadeur en Asie mineure. Une prophetie l'oblige a devenir le "13e Guerrier" d'un groupe de Vikings partant porter secours au seigneur Rothgar, dont le village est regulierement attaque par une horde de demons, mi-humains mi-animaux. Au cours de ce long periple vers le nord de l'Europe, Ahmed apprend la langue de ses compagnons et le maniement des armes. Sur place, il devra affronter ses propres peurs.

Mon avis :
Je découvre enfin ce film ! Je pensais vaguement l'avoir vu à la location à sa sortie, mais je confondais avec un autre film (d'ailleurs ça m'étonnais qu'il ait bonne réputation auprès des amateurs de films épique, le film que j'avais vu étant à la limite du nanar!). Hé bien, c'est une excellente suprise !!

Le 13e Guerrier est un super film épique, un grand film d'aventure avec quelques très beaux décors, de bonnes scènes de bataille, avec même un petit parfum surnaturel, mais parfum qui s'estompera
Spoiler:

C'est aussi un film sur la rencontre entre deux civilisations très différentes, puisque c'est l'histoire d'un Arabe qui va chez les Vikings, et, visiblement, le réalisateur profite de l'occasion pour prôner la tolérance, la compréhension et le respect mutuel entre chaque culture.

Il paraît que le film de McTiernan a été charcuté par les producteurs ; normalement il devait durer bien plus longtemps. Alors le film tel qu'on le connaît va droit à l'essentiel. Cela peut avoir du bon : le rythme en est ainsi très soutenu. Mais en l'occurence, on aurait aimer voir un peu plus comment Ahmed s'intègre à la vie des Vikings, voir peut-être quelques scènes du vie quotidienne pour pouvoir mieux se plonger dans cet univers barbare. Peut-être est-ce de telle scènes qui ont été coupées du montage finale ? (Que ceux qui savent certaines choses à ce sujet n'hésitent pas en parler ! Wink ). En tout cas, même charcuté, le 13e Guerrire apparaît comme un film épique majeur, à voir absolument et qui mériterait d'être encore plus connu que ça !

Gam
Admin

MessageSujet: Re: Le 13e Guerrier   Jeu 17 Avr - 1:46

A mon avis le film initial devait être bien différent. Premièrement de par sa durée, plus d'une heure en plus.

Ensuite pcq ce bouffon de Michael Crichton qui à retourner des scènes et entièrement refait le montage.

Charles VI
Scénariste

MessageSujet: Re: Le 13e Guerrier   Sam 19 Avr - 1:32

En tout cas,
la scène où l'arabe apprend l'anglais (le viking) en une soirée au coin du feu est vraiment ridicule.

Mais j'ai bien aiméce film malgre tout (et donc banderas)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/charles_six/
Gam
Admin

MessageSujet: Re: Le 13e Guerrier   Sam 19 Avr - 4:57

M'enfin Charles, il apprend pas leur langue en une soirée, à cette époque faire un tel voyage prenait des mois, voir même des années !

Ce qu'il y a c'est que cette idée est difficile à retranscrire à l'écran. C'est un peu comme dans Gladiator, dans un passage maladroit on a l'impression que Maximums traverse l'Afrique du Nord et toute l'Europe en une journée pour retrouver sa femme.

La durée d'un évènement est toujours une chose délicate à l'écran. Un autre exemple Troie, cette guerre dura plus de 10 ans. A l'écran, t'as l'impression que ça ne dure que quelques jours.

Sangore
Admin

MessageSujet: Re: Le 13e Guerrier   Sam 19 Avr - 23:55

C'est vrai que ça donne l'impression qu'il apprend en une nuit la langue des Vikings, mais il faut évidemment comprendre qu'il y a de l'ellipse narrative dans l'air ... Wink

Charles VI
Scénariste

MessageSujet: Re: Le 13e Guerrier   Lun 21 Avr - 22:19

En tout cas il est fortiche en langue
pcq moi le viking ca fait 5 ans que je l'étudie et je ne sais dire que Stimorôl
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/charles_six/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le 13e Guerrier   Aujourd'hui à 8:42

Le 13e Guerrier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut