AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

The Mist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin

MessageSujet: The Mist   Sam 26 Avr - 0:04

The Mist

Réalisateur : Frank Darabont
Avec : Thomas Jane, Andre Braugher, Laurie Holden
Pays : USA

Synopsis :
Tandis qu'une brume étrange semble envelopper une petite ville du Maine, David Drayton et son jeune fils Billy se retrouvent pris au piège dans un supermarché, en compagnie d'autres habitants terrorisés. David ne tarde pas à s'apercevoir que le brouillard est peuplé d'inquiétantes créatures...
Leur seule chance à tous de s'en sortir consiste à s'unir. Mais est-ce possible quand on connaît la nature humaine ? Alors que certains cèdent à la panique, David se demande ce qui est le plus effrayant : les monstres qui rôdent dans la brume ou ses semblables réfugiés dans le supermarché ?

Critique :
Après avoir été la vedette de The Fog, que pouvait encore nous réserver le brouillard ? Stephen King, et Frank Darabont en l'adaptant, nous montre qu'il ne nous avait pas encore livré toutes les abominations qu'il contenait !

Les monstres qui se tapissent dans les endroits où on ne les voit pas ... dans le noir, par exemple ... ou dans le brouillard épais, bonne alternative à l'obscurité ... De la purée de poids peut surgir n'importe quoi ... The Mist joue sur cette peur enfantine, primitive. Après une tempête extrêmement violente, une étrange nappe de brouillard s'abat sur le bled où vit le héros. Bientôt, il apparaît que de terribles "choses" s'en prennent à quiconque ose s'aventurer dehors. Seule solution : se barricader dans le bâtiment où on se trouve, en l'occurrence, un magasin. Le héros promet à son fiston qu'il ne laissera pas les créatures le prendre. Et dire que sa femme est restée seule dans sa maison abîmée par la tempête ...

Le film fonctionne bien. En fait, il n'y a qu'un élément qui pose un certain problème. Dans le groupe enfermé dans le magasin avec le héros, il y a une fanatique religieuse qui s'est jurée de servir le "dieu vengeur des Israélites". Une espèce de vieille fille timbrée dont les serments agacent tout le monde. Tout le monde, y compris le spectateur ! Et le problème, c'est que ce personnage horripilant est très présent dans le scénario. Donc à la fin c'est lourd. C'est au point que ça gâche une partie de notre plaisir. Alors, ce personnage, ses discours et ses conséquences sont là pour amener ce qui s'avère être un des thèmes principaux de l'oeuvre, le fanatisme religieux et le propos du film est de critiquer cela. Donc, ouf! The Mist ne pue pas la morale chrétienne ! Mais toujours est-il que cette illuminée aura réussi à nous gâcher un peu notre plaisir.

Bon nombre de critiques estiment que les effets spéciaux sont foireux. Là-dessus, je m'inscris en faux avec eux. Comparé à toutes ces bestioles toutes lisses qu'on nous sert trop souvent ces dernières années, les monstres de The Mist s'en sortent bien. De plus, les quelques effets gore et le brouillard sont bien rendus.

Le film est assez pessimiste. La peur pousse les hommes à s'entretuer, c'est cela qu'il nous montre. A ce titre, la fin n'est pas très joyeuse (vous comprendrez ce que je veux dire quand vous l'aurez vu, mais lors de la scène de la voiture immobilisée, on se dit "Putain, il l'a fait !", n'en croyant pas nos yeux...), même si ...

Charles VI
Scénariste

MessageSujet: Re: The Mist   Sam 26 Avr - 15:09

Super critique
je suis impatient de la voir aussi
merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/charles_six/
Spy Low
Modérateur

MessageSujet: Re: The Mist   Mar 29 Avr - 14:15

Je crois que je vais me prendre le zone 1, j'avais déjà envie de le prendre, ce film à l'air vraiment bien!
Surtout qu'il existe une version alternative en N&B apparemment chére au réalisateur qui à voulus donner un aspect "film de monstre des 50's" à son film! Mais les producteur avaient peur que le N&B fasse fuir les spectateur...
T'a ressentis ce côté rétro?
En tout cas il me tarde de découvrir cette version qui est en bonus sur le dvd, mais je sais pas si ce bonus passera l'Atlantique...

"On the bed, on the floor. On a towel by the door. In the tub, in the car. Up against the mini-bar"
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: The Mist   Jeu 1 Mai - 22:46

Je ne savais pas qu'il y avait une version alternative du film en N&B. Pour le côté rétro, je dirai que ça fait du bien de voir que le réal n'a pas usé des tics de réalisation dont trop de cinéastes abusent ces dernières années et qui sont soûlants à la longue. Disons que The Mist pourrait être un film datant de la première moitié des années nonante, par exemple.

Charles VI
Scénariste

MessageSujet: Re: The Mist   Ven 2 Mai - 9:22

pour le n&b, tu peux toujours supprimer les couleurs de ta télé :-)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/charles_six/
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: The Mist   Sam 3 Mai - 19:48

Laughing

Mais y'a des N&B plus beaux que d'autres ...

Gam
Admin

MessageSujet: Re: The Mist   Dim 4 Mai - 0:57

Un vrai nb ne remplacera jamais une désaturation d'une couleur, ça se voit directement lorsqu'ils utilisent ce procèdé...

Sangore
Admin

MessageSujet: Re: The Mist   Dim 18 Mai - 20:38

Personne ne l'a vu entre-temps ? Vous attendez tous le DVD pour le découvrir ?

CAMIF
Monteur

MessageSujet: Re: The Mist   Lun 19 Mai - 17:01

Si.

Le film reprend entièrement la trame du livre sauf la fin et c'est tant mieux car la fin du métrage est affraid
Une des plus effroyables jamais vu au cinéma.
Un peu trop long vers son milieu, les fx pas toujours à la hauteur. Mais ça reste une bien belle réussite.
Et je suis plus qu'impatient de voir la version NB qui à mon avis servira bien mieux le film que la couleur.
Ouala
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: The Mist   Lun 19 Mai - 18:57

CAMIF a écrit:
Le film reprend entièrement la trame du livre sauf la fin et c'est tant mieux

Je n'ai pas lu le livre ; est-ce que tu pourrais me dire comment lui il se termine, stp (en mettant ça en "spoiler") ?

CAMIF a écrit:
les fx pas toujours à la hauteur.
Pourrais-tu me dire précisément à quoi tu penses en disant cela ? parce que moi, rien ne m'a dérangé au niveau des effets spéciaux.

CAMIF
Monteur

MessageSujet: Re: The Mist   Mer 21 Mai - 12:13

Je n'ai pas lu le livre ; est-ce que tu pourrais me dire comment lui il se termine, stp (en mettant ça en "spoiler") ?

Spoiler:

Pourrais-tu me dire précisément à quoi tu penses en disant cela ? parce que moi, rien ne m'a dérangé au niveau des effets spéciaux.

Ca fait un peu caoutchouc, je m'excuse ( surtout les tentacules )
mefamo
Monteur

MessageSujet: Re: The Mist   Ven 5 Sep - 11:49

Quel plaisir, ce film !

Il y a bien des choses à dire sur les qualités du film, qui, en plus de ses atouts intrinsèques, m'a rappelé tout ce qui m'avait poussé à m'intéresser au fantastique horrifique. C'est classique dans le meilleur sens du terme, usant du non vu avec efficacité pour mieux nous agripper lorsque les créatures sortent de la brume. Vraiment très très très bien.

Niveau sfx, comme San, absolument rien ne m'a dérangé. Vraiment, j'ai pris mon pied, et le final m'a complètement décontenancé.

Bref, excellent.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mefamo.be
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: The Mist   Sam 6 Sep - 2:21

Je me souviens que tu m'avais dit que tu te réjouissais de le voir. Ravi de constater qu'il est à la hauteur de tes attentes. Smile

Citation :
Niveau sfx, comme San, absolument rien ne m'a dérangé. Vraiment, j'ai pris mon pied, et le final m'a complètement décontenancé.
Enfin quelqu'un qui abonde dans mon sens !
Ma petite théorie pour expliquer que les gens ont du mal avec ces SFX, c'est qu'ils sont tellement habitués à ce que dans les films actuels les créatures (et autres choses qui demandent des SFX) soient bidouillées à l'ordi avec d'affreux rendus tout lisses, artificiels, que, pour eux, c'est ça qui est devenu le standard, la norme, pour les SFX. Du coup, quand on a bon bon SFX à l'ancienne, comme la grosse tentacule de The Mist, ils le trouvent a-normal, d'où un jugement sévère. C'est pas top dernier cris numérique machin truc, donc c'est ringard, donc c'est pas bon. Mais pour qu'un effet puisse être qualifié de 'bon', il faut qu'on y croit, à cet effet, il doit donner l'illusion de la réalité. Or, la tentacule jugée "caoutchouteuse", ben elle a une vraie texture, on a l'impression qu'on pourrait la toucher, cette partie du monstre a une vraie présence, a une vraie texture comme je disais, ce qui contribue à lui donner une illusion de réalité. C'est un monstre concret, pas un hologramme ! Alors que les SFX faits à l'ordinateur, ce sont des pixels à la base, c'est virtuel, et à l'écran on voit le voit, ça reste toujours trop lisse, il y a quelques chose qui fait que ça n'a jamais la texture des choses concrètes; il y a quelque chose d'artificiel qui s'en dégage. Donc on y croit moins. On se croirait dans une cinématique de jeux vidéo et non dans la réalité. Conclusion : vive la mousse de latex et le silicone !

Gam
Admin

MessageSujet: Re: The Mist   Dim 7 Sep - 16:22

Je trouve ça rigolo, pcq il y a autant de fx 3D que dans un autre. Il y en a même une belle couche.

C'est d'ailleurs là, où le film se plante un peu, je trouve aussi qu'ils ne passent pas très bien, le rendu est pas top et les intégration douteuses, ce qui enlève un peu de la magie et beaucoup dans la crédibilité. Mais bon, ce n'est pas non plus le centre d'intérêt du film, qui lui est plutôt axé sur les relations humaines.

J'aurais d'ailleurs bien aimé, qu'il en montre beaucoup moins, pcq par moment il frise le ridicule. Aaaah... The Fog (version Carpenter), il avait tout compris (mais probablement pas trop de moyen hi hi hi) !

mefamo
Monteur

MessageSujet: Re: The Mist   Dim 7 Sep - 23:06

Perso, je ne vois pas en quoi il y aurait à polémiquer sur les effets de The Mist, peut-être parfois imparfaits* mais en aucune façon honteux ou susceptible de nuire à la narration (en particulier pour un budget de 18 millions, ce qui est franchement peu - I'm legend, c'est 150 millions, si vous voulez comparer...). Lorsque je vois l'efficacité avec laquelle le récit se construit, la pertinence de la mise en scène, qui sait habilement quand dissimuler et quand dévoiler - vu la nécessité des scènes de contact entre les protagonistes et les créatures, la suggestion devient à un moment impossible si l'on veut que le confrontation fonctionne - et qui n'oublie jamais l'humain dans l'horreur, je me dis que je suis devant l'un des meilleurs représentants du genre. Soit une vraie série B qui sait quand prendre aux trippes et quand émouvoir, et réemploie un langage que je n'avais plus vu depuis des lustres. En fait, je dirais pour reprendre une idée de Gam que The Mist est à mes yeux le Fog en son temps. Tous deux participent d'une grande volonté de clacissisme et de retour aux sources du genre (ceux qui ont vu le film en noir et blanc, tel que voulu par Darabont, sont d'ailleurs tous unanimes sur l'importance de ce choix pour l'esthétique globale de ce projet), et sont des petits films qui, dans leur aboutissement, deviennent grands. Je le répète, c'est du bonheur, ce Mist.

*et franchement, je ne me suis pas fait la réflexion une seule fois, happé totalement par le film...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mefamo.be
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: The Mist   Lun 8 Sep - 0:10

Gam a écrit:
Je trouve ça rigolo, pcq il y a autant de fx 3D que dans un autre. Il y en a même une belle couche.
Mais je n'ai pas dit le contraire. Je suis rentré dans des considérations générales (qui valent pour n'importe quel film, donc) sur les effets spéciaux à partir de l'exemple des tentacules jugées caoutchouteuses, donc d'un exemple où ce sont des effets spéciaux concrets qui sont en cause.

sanlogik
Cinéphile

MessageSujet: a   Mer 24 Déc - 14:27

vu il y a seulement quelques semaines, ce film est l'adaptation de ma nouvelle préférée de Stephen King, lue et relue de nombreuses fois tellement j'ai aimé l'histoire.

L'adaptation est assez réussie (= fidèle) je trouve, contrairement à la plupart de celles qui ont été faite de ses romans et nouvelles.
Mais le clou du spectacle, le truc inattendu de chez inattendu et qui vous plonge dans un malaise abyssal, c'est vraiment la fin, une des plus horribles si ce n'est la plus horrible jamais vue dans un film (d'ailleurs on en revient pas que ce soit américain, lol).

Spoiler:

Elle est très différente de celle de la nouvelle (voir plus bas) mais je ne le regrette pas spécialement, lol.

La fin dans le bouquin :
Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundamental.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Mist   Aujourd'hui à 8:43

The Mist
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1