AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Stuck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin


Nombre de messages : 3341
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Stuck   Sam 10 Mai - 16:35

JOUR 12

STUCK



Canada/USA/UK, 2007
Réalisateur : Stuart Gordon
Avec : Stephen Rea, Mena Suvari, Russell Hornsby, Rukiya Bernard

Synopsis :
Une infirmière renverse un pauvre homme devenu SDF, il s'encastre dans le pare-brise de sa voiture. Au lieu de prévenir les secours, elle l'emmène chez elle, et le laisse dans son garage.

Critique :
Avec Stuck, Stuart Gordon persévère dans la voie entamée par King of the Ants : il fait une radiographie de la violence qui survient dans la vie quotidienne. Délaissant les monstres lovecraftiens, il nous montre comment l'être humain peut se transformer en monstre, sans intervention du surnaturel. Le point de départ de Stuck est un fait divers réel. Interpellé par cette histoire scandaleuse, Stuart Gordon en a fait un film à travers lequel il stigmatise l'égoïsme de la petite bourgeoisie américaine.

Sur un scénario minimaliste, le papa de Re-Animator signe un pamphlet social autrement plus jouissif que les films des frères Dardenne ! Il ne lésine pas sur les effets sanglants (mais sans débauche, sans gratuité) et, plus d'une fois, les spectateurs ressentent quasi physiquement la souffrance du pauvre hère encastré dans le pare-brise dont les tessons le meurtrissent atrocement. Forcément, avec une telle base, le film est assez statique, peu diversifié : le pauvre homme reste pendant la grande partie du film prisonnier dans le garage de l'infirmière et ne sait presque pas bouger, il est K.O., il se vide de son sang ... Il y a tout de même une alternance entre les séquences dans le garage et les séquences où l'on suit l'infirmière (elle se rend à son boulot, elle va chez son copain, ...), mais il faut donc bien savoir que c'est un film minimaliste.

Finalement, ce qui nous choquera le plus dans cette histoire, ce n'est pas les scènes de grande violence montrées à l'écran, mais c'est d'apprendre que la réalité est pire que la fiction :
Spoiler:
 

Stuart Gordon confirme encore une fois qu'il est un auteur très intéressant, qui a des choses à dire sur notre monde actuel, et qui est très très loin d'être "has been" !


_________________
"J'aime entendre le son du gore le soir au fond des bois"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Stuck
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stay Stuck Pad un produit inpresssionnant !
» [AIDE & REPONSE] Problèmes liés à l'écran/capteur du HD
» [SD][BUILD] IcedCube GingerHD2 (Android 2.3) [10/12/10]
» [RESOLU] Question suite à tentative ratée d'installation de froyo
» A Tardis in the library

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinetotale :: Horror, SciFi & Fantasy :: Horreur & Fantastique-
Sauter vers: