AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 El Topo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin


Nombre de messages : 3341
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: El Topo   Mar 13 Mai - 17:20

El Topo



Réalisateur : Alejandro Jodorowsky
Avec : Alejandro Jodorowsky, Mara Lorenzio, David Silva
Pays : Mexique
Année : 1970

Synopsis :
Hors-la-loi, El Topo défit pour l'amour d'une femme les Quatre Maîtres du Désert. Les ayant vaincus, sa conscience s'élève jusqu'à ce que sa femme le trahisse. Sa nouvelle vie d'homme saint commence alors, et El Topo s'engage dans la libération d'une communauté de parias.

Mon avis :
El Topo, ce n'est pas n'importe quel film : prix spécial du jury au Festival d'Avoriaz en 1974, il a fortement impressionné John Lennon au point que celui-ci a poussé Allen Klein à produire le film suivant de Jodorowsky (La Montagne sacrée) ! En outre, il est le premier film à être projeté lors des fameuses séances de minuit. Un film culte qui était jusqu'il y a peu très rare.

Sorte de western expérimental, El Topo est un film très spécial. Il est formé de deux parties distinctes, qui n'ont pas beaucoup de liens entre elles (le passage entre les deux est fort déroutant), si ce n'est l'espèce de parcours initiatique de l'homme (mais parcours différent dans chacune) et l'univers du western. Mais Jodorowsky se réapproprie le genre du western pour en faire quelque chose de véritablement "autre". On trouve, comme dans La Montagne sacrée, des freaks à foison (nains, gens amputés de plusieurs membres, ...), divers animaux (par exemple, l'un des "Maîtres du désert" possède un ranch ... de lapins !) et un côté mystique. Le film est ponctué par quelques plans sanglants ; ainsi, au début, le personnage principal, accompagné par son fils, arrive à un endroit rempli d'énormes flaques de sang écoeurantes. Si la dimension mystique me dérange, tous les autres aspects sont fascinants : trouvailles visuelles géniales, sens de l'insolite incroyable, goût prononcé pour le "hors-normes", ...

En tout cas, je ne peux que vous inviter à découvrir l'oeuvre de Jodorowsky ; c'est un cinéma très intéressant, très riche, profondément original, chacun de ses films est une véritable expérience à vivre comme telle !





_________________
"J'aime entendre le son du gore le soir au fond des bois"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CAMIF
Monteur


Nombre de messages : 319
Age : 45
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: El Topo   Lun 19 Mai - 17:03

Une merveille. Iconoclaste, inclassable, métaphysique, surréaliste.
Un des meilleurs films de tous les temps et pis c'est tout What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
El Topo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Topo] superflat
» Au secours besoin d'un topo sur l'association
» El Topo et The Holy Mountain (1970 & 1973, Alejandro Jodorowsky)
» Topo pour les nuls
» bern et Hilla Becher [topo photo]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinetotale :: To day & Classic :: Culte, inclassable & indépendant-
Sauter vers: