AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spy Low
Modérateur

MessageSujet: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal   Jeu 22 Mai - 12:28

De: Steven Spielberg
Avec aussi: Harrison Ford, Cate Blanchett, Karen Allen, Shia LaBeouf, Ray Winstone, John Hurt, Jim Broadbent, Igor JiJikine.
Ecrit par: David Koepp
Sur une idée originale de: Jeff Nathanson & George Lucas
D'après les personnages créés par: George Lucas & Philip Kaufman
Musique de: John Williams
Pays: USA
Année: 2008

Synopsis
La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d'explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d'hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s'assure du même coup le contrôle absolu de l'univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko. Indy n'aura jamais d'ennemie plus implacable... Indy et Mutt réuissiront-ils à semer leurs poursuivants, à déjouer les pièges de leurs faux amis et surtout à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mains avides d'Irina et ses sinistres sbires ?

Avis
Déjà pour commencer, juste en réaction au mauvaise critique et au note que certaines personnes à travers le net mettent au film, ils ne notent pas le film, ils notent Spielberg... Mettre 2 étoiles sur 5 à ce film et en mettre 3 à un film comme Benjamin Gates... c'est proprement honteux, le niveau de la qualité du spectacle est largement supérieur, c'est crédible de bout en bout, diablement bien réalisé et le film bénéficie d'un rythme très enlevé... ce Indiana Jones est certes le moins bon de la série, mais en même temps y'a eu un passage à vide de 20 ans entre le 3 et celui là et ça personne ne semble y faire attention, Spielberg à fait ce Indiana Jones comme il y'a 20 ans, ni mieux ni pire, dans la grande tradition d'Indiana Jones, les vrai fans aimerons forcément !

C'est avec un plaisir non dissimulé que l'on retrouve Indiana Jones, comme on l'avait laissé il y'a 20 ans, il semble avoir un petit peu vieillit, Harrisson Ford / Sylvester Stallone même combat, sexagénaire et une forme incroyable ! La toute première image du professeur Jones (celle vu dans la Bande Annonce) provoque une petite poussé d'émotion, avec la musique de John Williams, la nostalgie nous guette! Le film n'en use pas vraiment, quelques petites allusion seulement au précédent épisodes, (le hangar de la fin des Aventuriers de l'Arche Perdu, ce hangar où est stocké l'Arche d'Alliance et qui à du en impressionner plus d'un! Quelques photo du professeur Jones sénior, de Marcus Brody, de Sallah, et bien entendu le retour de Marion Ravenwood !!) Harrisson Ford reprend avec une telle aisance son personnage qu'on à réellement l'impression de ne jamais l'avoir quitté... Et cette fabuleuse mise en scène de Spielberg, à l'heure actuel je en vois vraiment pas qui peux réaliser un film aussi bien que lui, il à atteint un de ces niveau...

Du niveau de la quête, même si moins passionnante que le Graal ou l'Arche, elle rejoint plus les pierre du Temple Maudit. Le fait de créer le film autour d'une pseudo-légende déjà existante est assez amusant, ils la réinvente à leur sauce, ce qui permet de créer toute une nouvelle mythologie autour des Crane de Cristal (qui ne ressemble absolument pas au crane existant). A cette quête dans l'Amérique Latine s'ajoute des personnages sympathique, revoir Marion Ravenwood, se disputer à nouveau avec Indy, comme il y'a... 27 ans déjà (mah j'étais même pas né) et le nouveau venu Shia Labeouf, très à l'aise dans son rôle, pourtant un rôle casse gueule, faut le gérer être le fils d'Indiana Jones et il s'en tire avec les honneurs, de toute façon c'est un très bon acteur qui à un avenir désormais tout assuré! La méchante aussi est assez exceptionnel, une pure méchante fantasmé, très caricatural, ce qui la rend d'autant plus effrayante, un excellent rôle pour Cate Blanchett! Chose très amusante que j'ai remarqué, les Soviétique auraient été des nazis ce serait passé exactement pareil, ce qui rajoute un bon point au film !)

Les seul petit bémol du film se situe dans le personnage incarné par Ray Winstone, il est lourd, pas vraiment drôle et absolument dispensable, il ne fait qu'alourdir le film et on se fiche un peu de son sort...
Spoiler:

Et quelques passages vraiment gros à digérer, le frigo, les fourmis, les lianes... Mais en même temps, Spielberg arrive à totalement assumé ces petits défaut et les allège grâce à sa mise en scène!
Alors il y'a quand même pas mal d'effet numérique dans le film, mais ils sont très bien placé, ce n'est absolument pas une avalanche de CGI. C'est même plutôt énorme, je repense au final ou à la scène d e la bombe... Enfin j'ai trouvé ça vraiment magnifique, très impressionnant !! Donc il y'a vraiment peu de chose à reprocher au film, surtout pas un problème de rythme, ceux qui disent ça j'ai vraiment envie de leur dire de retourner voir les précédent film où le rythme est identique...

Donc voilà, pour un quatrième volet et de plus d'une franchise devenue ultra-culte, Spielberg réussis son tour de force. Un film d'aventure décomplexé comme au bon vieux temps, se dire qu'aujourd'hui les trois faiseur de ces films sont sexagénaire et de voir ce qu'ils réussissent à faire, on peux se dire qu'il serait temps pour certains de prendre quelques leçons. Une pure aventure comme on en avait pas vu depuis... 1989 et la dernière croisade! A croire que Spielberg t Indiana Jones sont les seul à pouvoir présenter un spectacle digne de ce nom!!
Le film est également un bon présage pour la suite, ils veulent déjà en faire un cinquième volet, comme il y'a de forte chance que le film cartonne au box office... Et de plus la relève est assuré grâce à l'introduction du fils d'Indy, alors Indiana Jones V où l'on suivrait les aventure d'Indiana Jones Jr ? ça permettrais enfin un repos bien mérité au professeur Henry Jones Jr...

"On the bed, on the floor. On a towel by the door. In the tub, in the car. Up against the mini-bar"
Revenir en haut Aller en bas
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal   Jeu 22 Mai - 19:42

Merci pour ton avis développé, Spy Low ! ça me conforte dans mon idée de le voir dès que possible.

Il y a quelque chose qui m'intrigue : pourquoi il n'est plus question de Sean Connery scratch ?? Question Son personnage ayant bu ce que vous savez à la fin du troisième épisode, il devrait logiquement être présent même si le Royaume du Crâne de cristal s'était déroulé trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps après !

Spy Low
Modérateur

MessageSujet: Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal   Jeu 22 Mai - 19:49

Sean Connery à pris sa retraite! Et n'a pas souhaité revenir dans cette suite!
Il à dit que sit un film pouvait le faire sortir de sa retraite ça aurait pu être un Indiana Jones, mais finalement il a préféré sa retraite...
Et pour ce qui est du Graal, le temple est détruit à la fin et la coupe franchit la dalle scellé... Donc ça leur assure une longue vie, mais non la vie éternelle... C'était expliqué dans la série du jeune Indiana Jones il me semble !

"On the bed, on the floor. On a towel by the door. In the tub, in the car. Up against the mini-bar"
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal   Jeu 22 Mai - 20:07

Ha ok. Je n'ai pas vu la série.
On ne verra plus la bouille de Sean alors ? Sad Sad Sad Alors va falloir creuser dans sa filmo de jadis pour le retrouver, désormais !
Mais si on ne le voit plus dans Indy 4, est-ce qu'on y parle quand même de son perso à travers des dialogues ou quoi ; on dit ce qu'il est devenu ?

Charles VI
Scénariste

MessageSujet: Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal   Jeu 22 Mai - 20:33

Spy Low
Merci pour ta critique mais aussi et surtout pour ton coup de gueule qui me semble ma foi tout à fait pertinent.
Les critiques ont du pop corn dans leur yeux ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/charles_six/
Spy Low
Modérateur

MessageSujet: Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal   Jeu 22 Mai - 21:17

Sangore a écrit:
Mais si on ne le voit plus dans Indy 4, est-ce qu'on y parle quand même de son perso à travers des dialogues ou quoi ; on dit ce qu'il est devenu ?
Ha bah j'ai envie de te dire, va voir le film Very Happy
Y'a énormément de clins d'œil aux précédents films, si tu connais bien la trilogie c'est jouissif, enfin moi je prend un très grand plaisir à distinguer les clins d'œil dans les films !

Charles VI a écrit:
Spy Low
Merci pour ta critique mais aussi et surtout pour ton coup de gueule qui me semble ma foi tout à fait pertinent.

Mais de rien !! Wink

Charles VI a écrit:
Les critiques ont du pop corn dans leur yeux ...

Et encore, je trouve bien symathique de résumer ça à du Pop corn Razz

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal   Aujourd'hui à 20:54

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1