AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spy Low
Modérateur

MessageSujet: Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue   Mer 28 Mai - 11:58

De: Steven Spielberg
Avec aussi: Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman, Denholm Elliott, Ronald Lacey, John Rhys-Davies, Alfred Molina, Anthony Higgins, Fred Sorenson, Wolf Kahler, George Harris, Frank Marshall, Dennis Muren, Pat Roach.
Ecrit par: Philip Kaufman, Lawrence Kasdan & George Lucas.
Musique de: John Williams
Pays: USA
Année: 1981

Synopsis
1936. Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq.
Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet.
Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoir inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer...

Avis
Difficile d'avoir un avis objectif lorsqu'il s'agit de parler d'un film qui a bercé notre enfance... Indiana Jones est de ces films que je regardais en boucle quand j'étais petit, j'ai dû voir facilement une centaine de fois chacun... Quasiment tout les samedi où dimanche je regardais au moins Indiana Jones ou La guerre des étoiles... Donc à chaque fois que je regarde ces films j'ai la nostalgie de ces Week-End où je ne faisait pas mes devoirs pour l'école !!
Mais maintenant, je vois ces films également différemment, déjà je suis passé à la VO depuis quelques temps déjà, donc je les redécouvre avec un œil nouveau, je connais mieux Spielberg, les clins d'œil me frappe plus facilement et ainsi de suite!! Donc que dire de ce film!

Alors déjà à l'origine l ne s'appelle pas "Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue" mais simplement "Les Aventuriers de l'Arche Perdue", c'est un détail certes mais ça montre bien que les suites n'étaient pas encore prévu... (tout comme Episode IV au début d la Guerre des étoiles qui à l'origine n'est pas au début). Et bien cette première aventure de l'archéologue le plus célèbre est un pur chef-d'oeuvre... Pas d'autre mot, Spielberg et Lucas rendent hommage aux sérial des années 30, mais à leur sauce, ça offre un film hybride entre les films d'aventure de la fin des 70's et ceux qui vont arriver dans les années 80. Une ambiance absolument magique, grâce aussi beaucoup à la musique de John Williams, mais aussi aux effet spéciaux et aux nombreuse scène d'actions, ce qui était relativement rare à l'époque! Le film marque vraiment la jonction entre le cinéma made in 70's et les grosse production à venir dès les 80's, mais avec la qualité en plus. C'est certes un film léger, sans fond grave, c'est de l'aventure dans son plus simple appareil mais c'est captivant, admirablement filmé, Harrison Ford joue du second degrés, les personnage sont extra, et la fin finis dans un petit déluge de gore... Rhaaa c'était bien les années 80...

Le faite de placer le film dans un contexte lié aux sérial (le film se passe en 1936) rajoute un petit plus au film, un peu comme Peter Jackson et son King Kong qui se passe en 1933. A croire que les film d'aventure ont une période bénite, car il est vrai qu'un film d'aventure à notre époque, ça passe beaucoup moins bien! L'introduction d'un personnage charismatique également, fait beaucoup, le chapeau, la veste en cuir, le fouet, le revolver, direct on identifie Indiana Jones. Spielberg voulait réaliser un James Bond et quand on y pense, il existe beaucoup de point commun entre James Bond et Indiana Jones, le flegme, la classe, et un code visuel bien définis!

J'ai appris que la scène de la poursuite avec le camion des nazis où se trouve l'arche n'avait pas été filmé par Steven Spielberg, mais par le premier assistant réalisateur! L'une des meilleurs scène du film d'ailleur. Pour ce qui est du cast, mis à par Harrison Ford (où il n'y a rien à dire!) c'est Karen Allen qui éblouit l'écran! Cette femme forte tête, prête à tout, et qui se retrouve vêtue d'une robe, puis d'une nuisette, des vêtement qui contraste parfaitement avec son tempérament, j'ai trouvé ce détail plutôt amusant ! L'excellent John Rhys-Davis en terrassier égyptien bourru, le personnage qu'on aimerait connaitre !! Et Paul Freeman en archéologue Français méchant, ce méchant m'a beaucoup marqué quand j'étais petit, il est assez ambigüe, il est finalement comme Indiana Jones, il fait ce qu'il fait par amour pour l'archéologie, mais il est près à tout en faite, jusqu'a s'associer aux Nazis, mais avant de se débarrasser de l'Arche, il veux tester son pouvoir (dans la Dernière Croisade, Indiana Jones ne veut-il pas tester le Graal?) c'est un personnage que j'aime bien, il fait tout ce qu'il fait pour malgrès tout un certains intérêt pour l'archéologie !

Une ambiance sublime, un rythme effréné (merci au monteur Michael Kahn, qui donne une leçon à chaque film de Spielberg) un humour non négligeable, des personnage attachant, des méchant très méchant (les Nazis) mais aussi des méchant ambigüe (Belloq) une mise en scène impressionnante (Spielberg n'avait que 35 ans, regardez la scène du chantier en Égypte...) autant d'ingrédient qui donne au film un aura mérité de film culte et insurpassable, souvent imité (Allan Quatermain) mais jamais égalé (Benjamin Gates) des ersatz du pauvre d'Indiana Jones ils en existé énormément, mais désormais des vrais films d'aventure il y'en à peu qui sortent du lot, et Spielberg l'a prouvé à 3 reprise après Les Aventuriers de l'Arche Perdu que lui et lui seul est capable de donner vie et intérêt à l'aventure pur... Et je ne parle pas du premier Jurrassic Park Wink

"On the bed, on the floor. On a towel by the door. In the tub, in the car. Up against the mini-bar"
Revenir en haut Aller en bas

Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1