AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 The Fall

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin


Nombre de messages : 3341
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: The Fall   Mer 4 Juin - 1:49

JOUR 13

THE FALL



USA/UK/Inde, 2006
Réalisateur : Tarsem Singh
Avec : Catinca Untaru, Lee Pace, Justine Waddell, Kim Uylenbroek, Aiden Lithgow, Emil Hostina, Jeetu Verma, Leo Bill, Marcus Wesley, Ronald France, Andrew Roussouw, ...

Synopsis :
Dans un hôpital, une petite fille rencontre un homme malade qui lui raconte des histoires fantastiques.

Critique :
Voici enfin la critique du film de clôture !

Ce film du réalisateur de The Cell contient deux niveaux : celui de la "réalité", où un homme qui affirme être cascadeur dans des films hollywoodiens, cloué dans son lit d'hôpital, se met à raconter à une petite fille de grandes histoires d'aventure situées dans un cadre oriental et ces histoires sont mises en images, ce qui constitue le second niveau narratif. Autrement dit, il y a un récit-cadre et un récit encadré. Ou pour le dire encore plus simplement, on a une histoire (contée de manière éclatée et changeant de direction à plusieurs reprises, donc c'est à la fois une et plusieurs histoires) dans une histoire. Le cadre se situe dans la première moitié du 20ème siècle, tandis qu'on s'évade au temps du "il était une fois" avec les contes orientaux. The Fall est d'avantage tout public que la plupart des films projetés lors du festival, ça me changeait des Dard Divorce, The Rage et autres Frontière(s), cependant ce n'est pas du tout un film puéril et ce n'est même pas du tout pour les enfants en bas âge, car il évoque certains réalité peu joyeuses (par exemple le suicide) et il contient certaines scènes violentes et même sanglantes - aspect sanglant magnifié par l'art de Tarsem.

The Fall, c'est avant tout une expérience visuelle envoûtante. Vous vous souvenez des fulgurances visuelles de The Cell ? Hé bien Tarsem compose ici de pareils tableaux baroques, adaptés à l'Orient, nous montrant qu'il a tout un univers artistiques à nous faire découvrir. J'imagine que Tarsem a puisé dans certaines légendes de sa culture d'origine qu'il a voulu partager au monde entier, avec des références occidentales (Charles Darwin, par exemple). Il transforme chaque plan en une pure oeuvre d'art. Quelle photographie ! Quel sens de l'esthétique ! Les immenses espaces écrasants (sublimes paysages de montagnes, de désert, ...) viennent faire contraste avec la situation réelle du narrateur enfermé entre les quatre murs de sa chambre d'hôpital.

Coincé dans son lit, le moral au plus bas, l'homme va essayer de manipuler l'enfant pour ses propres fins, mais un lien touchant va se créer entre les deux personnages. L'histoire racontée change en fonction de l'humeur de l'homme et des envies de la petite. Le spectateur a ainsi l'impression d'être mené en bateau, il éprouve l'arbitraire de la narration (par exemple, ça commence comme un récit de pirates, mais la fille ne veut plus de pirates, donc cela bascule vers autre chose ou bien, autre exemple, tout à coup, la petite va directement intervenir comme personnage dans l'histoire, va vouloir y modifier certaines choses...).

On ne peut pas parler de ce film sans saluer la performance de la toute jeune actrice Catinca Untaru (qui doit avoir 10 ans à tout casser) ; elle est épatante, cette petite ! Elle est touchante, craquante avec ses petites moues, elle donne beaucoup de fraîcheur, de spontanéité enfantine au film. Une direction d'acteurs au top de la part de Tarsem.

Un film envoûtant, dépaysant ; tout simplement un beau film. Un émerveillement à vivre sur grand écran.

Trailer :


Photos :









_________________
"J'aime entendre le son du gore le soir au fond des bois"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
The Fall
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fall of the Hulk - RED HULK
» Review : The Rise & Fall of WCW
» Knight:Fall (Castlevania Fan)
» Fall of the Hulk - HULK
» [Track AMV Naruto]The fall of the black hawk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinetotale :: Horror, SciFi & Fantasy :: Horreur & Fantastique-
Sauter vers: