AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La Cité des Enfants perdus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin

MessageSujet: La Cité des Enfants perdus   Mer 18 Juin - 0:02

Réalisateurs : Marc Caro, Jean-Pierre Jeunet
Avec : Ron Perlman, Judith Vittet, Daniel Emilfork, Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, Geneviève Brunet, Odile Mallet
Pays : France / Canada
Année : 1995

Synopsis :
Un vieil homme, Krank, qui ne peut plus rêver, fait enlever des enfants perdus pour leur prendre leurs rêves. Quand Denrée est enlevé, son « grand frère », One, se met en tête de le retrouver avec l'aide de Miette.

Mon avis :
Ce que j'avais dit pour Delicatessen (http://cinetotale.cinebb.com/culte-inclassable-independant-f1/delicatessen-t660.htm) vaut aussi pour La Cité des Enfants perdus : le duo Jeunet/Caro a un univers unique en son genre, très très spécial, insolite, baroque. L'aspect visuel est éminemment important. Le monde dans lequel évolue les personnages est à la fois rétro - énormément d'éléments qui font 19e siècle - et "futuriste" (cf. par exemple les gadgets technologiques qui permettent aux aveugles de voir). ça fait très bizarre de voir Ron Perlman dans ce film français, on ne comprend rien à ce qu'il dit, mais il est très touchant en grand frère dévoué corps et âme. En même temps, physiquement, il ne détonne pas dans ce festival de "gueules" où se croisent Daniel Emilfork (très spécial ! Quel voix !), Dominique Pinon (et pas UN Dominique Pinon, mais une RIBAMBELLE de Dominique Pinon Very Happy !!), Jean-Claude Dreyfus ...

Une oeuvre qui mêle le poétique, le grotesque, le pathétique ... l'ancien et le futur ... Une perle baroque. Un film fou, ultra bizarroïde, qui détonne complètement dans le paysage audiovisuel français !

Une question me taraude : pourquoi Jeunet et caro n'ont plus jamais retravaillé ensemble par après ? Ils se sont brouillés ? Quand une collaboration donne un tel résultat, c'est un devoir envers l'Art et le Cinéma que de voir s'il ne pourrait pas en être encore tiré quelque chose !! Qu'est-ce que j'aimerais me plonger encore dans un semblable univers ! (Jeunet tout seul assure, mais s'éloigne trop du ciné de genre Crying or Very sad , ce qui semble se confirmer encore par son prochain film, une comédie avec Boon...)

Charles VI
Scénariste

MessageSujet: Re: La Cité des Enfants perdus   Jeu 19 Juin - 0:34

j'adore la scène des siamoises qui font de la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/charles_six/
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: La Cité des Enfants perdus   Jeu 19 Juin - 0:40

Moi l'une des scènes qui m'a le + ébloui les prunelles, c'est lorsqu'on voit le plan du repère de Krank au milieu de la mer verdâtre, plan repris sur la jaquette. Image superbe, poétique !

sanlogik
Cinéphile

MessageSujet: Re: La Cité des Enfants perdus   Ven 26 Déc - 14:19

Un film sublime, indescriptible, avec une image et des acteurs superbes !
en total accord avec Sangore ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundamental.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Cité des Enfants perdus   Aujourd'hui à 22:45

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1