AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Festin nu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin

MessageSujet: Le Festin nu   Ven 20 Juin - 0:19

Le Festin nu

Réalisateur : David Cronenberg
Avec : Peter Weller, Ian Holm, Judy Davis, Julian Sands, Roy Scheider
Pays : USA / Canada / Japon / UK
Année : 1991

Résumé :
New-York, 1953. Ecrivain, William Lee est un junkie, réduit à gagner sa vie en exterminant des cafards. Victime d'hallucinations à cause de la drogue, il ne parvient pas à écrire : une étrange créature, le mugwump, lui dicte son comportement, le poussant à déjouer un mystérieux complot, à rédiger des rapports ou à se méfier de sa femme. Il la tue accidentellement, et fuit en Afrique du Nord ...

Critique :
En adaptant un livre de William Burroughs jugé par tout le monde comme étant inadaptable (je ne l'ai pas lu, pour ma part), David Cronenberg signe là un de ses grands films. Il y mêle obscénité (créatures dont la bouche est un anus, monstres phalliques, ...) et élégance (élégance de la mise en scène, élégance de certains personnages typés années 50, ...). Le Festin nu est une plongée dans les abîmes de la drogue et des phantasmes homosexuels. Un vrai trip hallucinatoire où l'on croise, l'air de rien, un espèce d'extraterrestre dans un bar anodin, où les machines à écrire n'arrêtent pas de se transformer en étranges créatures, où les gens ne sont pas ce qu'ils semblent être ... C'est une oeuvre insolite, décalée, déroutante. Kafka et sa Métamorphose y est cité, et en effet, il y a quelques relents kafkaïens. Mais la clé de ce film est la drogue ...

Et d'abord, pourquoi que mon clavier d'ordi se transforme pas en vagin, hein ??! Suspect

Le Festin nu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1