AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

T.J. Bass [livres]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin

MessageSujet: T.J. Bass [livres]   Mar 22 Juil - 22:54

T.J. Bass est un auteur américain de science-fiction né en 1932. Il a écrit deux grands romans de SF : Humanité et demie et Le Dieu Baleine.

J'ai terminé Humanité et demie. Une histoire de science-fiction fort ambitieuse qui décrit un futur lointain où la race humaine a évolué et a donné naissance à deux espèces différentes. J'ai eu du mal à bien rentrer dedans à cause de mauvaises conditions de lecture d'une part, et d'autre part, du style de l'auteur : on sent que T.J. Brass était un biologiste, car on y retrouve la distance que prend un scientifique avec son sujet d'étude et il y a beaucoup de termes à caractère scientifique. De la pure science-fiction présentant un monde où tout est différent de ce que nous connaissons, depuis la faune et la flore qu'habrite la planète jusqu'aux habitats, organisations sociales et moeurs des hommes. L'auteur parvient avec bonheur à faire vivre ces humains en maintenant toujours cette différence par rapport à nous. Je veux dire par là qu'il y a beaucoup de récits de SF qui montrent des hommes censés vivre très longtemps après nous, de manière différente, mais où l'écrivain n'a finalement pas su prendre assez de distances avec son présent, et l'on retombe ainsi dans des schémas bien connus. Bass évite cela. On sent constamment la grande distance qui sépare le monde qu'il a construit de notre propre monde. A la limite, ces descendants des hommes qu'il décrit, ça pourrait presque être des extra-terrestres vivant sur une autre planète. Mais ce qui est glaçant, c'est justement de ce dire que c'est de notre propre futur dont parle Bass.

Je compte bien entamer Le Dieu Baleine d'ici peu.

Quelqu'un connaît ?

Charles VI
Scénariste

MessageSujet: Re: T.J. Bass [livres]   Mer 23 Juil - 0:32

pas moi
Sorry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/charles_six/
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: T.J. Bass [livres]   Mer 23 Juil - 0:50

Tu aimes lire des livres de SF ?

Charles VI
Scénariste

MessageSujet: Re: T.J. Bass [livres]   Jeu 24 Juil - 1:25

BIN non
j'aime plutot les histoires de Bret easton elis ou de chuck palaniuck
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: T.J. Bass [livres]   Jeu 14 Aoû - 1:26

Charles, tu as quand même lu quelques grands incontournables du genre ? Parce que même si on n'aime pas spécialement les bouquins de SF, il y en a qu'il FAUT avoir lu dans sa vie !

J'ai donc lu Le Dieu Baleine, qui est la suite de Humanité et demie. Je ferai un petit topo bientôt ...

Charles VI
Scénariste

MessageSujet: Re: T.J. Bass [livres]   Jeu 14 Aoû - 12:40

Site moi le livre que je dois lire alors.
Mais pas de brique à 700 pages, je ne les finirai pas.
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: T.J. Bass [livres]   Jeu 14 Aoû - 23:26

Charles VI a écrit:
Site moi le livre que je dois lire alors.
Je te répondrai par la suite ; ça fera un beau sujet de topic : les incontournables de la littérature SF. Wink

Pour en revenir au Dieu Baleine ...

Le Dieu Baleine prolonge donc Humanité et demie. Le début se passe avant l'époque du livre précédent, et d'ailleurs on ne le comprend pas forcément tout de suite, parce que ça n'est pas indiqué, donc on peut être un petit peu désorienté aux premières pages. On va suivre la destinée d'un homme qui va traverser les siècles, grâce à une technologie dont on est déjà familier si on a lu Humanité et demie, et se retrouver à l'époque de "la fourmilière", c'est-à-dire l'époque que nous avions quittée en refermant le premier livre. Suivant une technique narrative déjà bien rodée par Bass, on va suivre la vie de plusieurs personnages importants dans l'histoire, en alternance, vies qui se croiseront. On retrouve un schéma assez semblable à celui de Humanité et demie : un petit cyber va aider ceux qui vont le trouver à atteindre un énorme robot, qui est considéré comme un dieu (ici il s'agit d'un gros navire robot qui a la nostalgie des Hommes ; c'est le dieu baleine du titre). Humanité et demie se concentrait surtout sur l'opposition entre les Néchiffes (les humains de la fourmilière) et les "rebelles", les sauvages qui vivent au-dehors de la fourmilière, qui chapardent les cultures de la fourmilière (parce qu'il n'y a plus d'autre nourriture; tout est devenu stérile) et qui sont massacrés par les Néchiffes. C'était essentiellement les sauvages de la terre ferme. Dans Le Dieu Baleine, on fera la connaissance du peuple qui habite les mers. Ce livre-ci est très marin.

Je ne dirai qu'une chose : lorsque j'avais fini le premier livre, j'étais triste de devoir quitter ce monde qu'a fait vivre T.J. Bass. Mais j'ai rapidement pu me replonger dans ce monde en entamant Le Dieu Baleine. Maintenant, je n'ai plus de suite à me mettre sous les dents. Quelque part, j'en veux à T.J. Bass. Je lui en veux de ne pas avoir écrit d'avantage. J'en suis réduit à imaginer ce qui s'est passé pour les colons d'Olga, ce qui adviendra de le fourmilière, de Rorqual et de tout les autres ... Quelle frustration que de vouloir se replonger dans d'autres aventures alors qu'il n'y a pas d'autres aventures !

Au fait, je vais vous mettre la quatrième de couverture, comme ça se sera peut-être plus claire :

Dans un avenir lointain, des trillions de Néchiffes à quatre orteils habitent des fourmilières souterraines où ils mènent une existence programmée d'hommes-insectes. Les Agrimachines cultivent pour eux les champs et ont éliminé toute forme de vie inutile. Les ratisseurs de plancton ont fait de même à la surface des océans jusqu'à ce que les mers elles aussi deviennent stériles.
Mais les humains sauvages et les renégats des cités s'efforcent en toute innocence de maintenir les anciennes valeurs de l'humanité. Avec d'étranges alliés comme le Rorqual Maru, un navire robot qui a la nostalgie des grandes pêches d'antan... Ou comme Trilobite, le petit cyber sentimental.
Dans la tradition du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley et de La Ruche d'Hellstrom de Frank Herbert, voici la suite d'Humanité et demie, et un nouveau roman tout aussi étrange et inquiétant que le premier sur un avenir écologique possible de l'humanité, écrit par un biologiste qui est aussi un formidable conteur.

CAMIF
Monteur

MessageSujet: Re: T.J. Bass [livres]   Ven 15 Aoû - 11:04

Connais pas cet auteur ( sauf de nom ), ça a l'air intéressant effectivement. Merci je vais voir si je peux le mettre sur ma pile de 8 métres de haut de livres à lire Crying or Very sad
Charles VI
Scénariste

MessageSujet: Re: T.J. Bass [livres]   Lun 18 Aoû - 16:59

La cover déchire !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: T.J. Bass [livres]   Aujourd'hui à 13:10

T.J. Bass [livres]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut