AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Iron Man

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spy Low
Modérateur

MessageSujet: Iron Man   Jeu 24 Juil - 1:12

Iron Man

De: Jon Favreau
Avec Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges, Shaun Toub, Leslie Bibb, Clark Gregg, Bill Smitrovich, Faran Tahir, Ghostface Killah, Sahar Bibiyan, Sayed Badreya, Fahim Fazli, Tim Guinee, Hugh Heffner, Stan Lee, Nazanin Boniadi, Samuel L. Jackson et Jon Favreau.
Ecrit par: Mark Fergus & Hawk Ostby and Art Marcum & Matt Holloway
D'après les personnages créés par: Stan Lee & Don Heck & Larry Lieber & Jack Kirby.
Musique de: Ramin Djawadi
Pays: USA
Année: 2008

Synopsis
Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.
Avis
Le film de super héros... Depuis X-Men en 2000, on peux dire qu'on en a vu défiler, en bien, la trilogie Spider-Man, la renaissance de Batman et de Superman, en moyen, Dardevil, et en mauvais, X-Men 3, les deux 4 Fantastiques Ghost Rider, Hulk (de Ang Lee) et j'en passe !
Mais en cette année 2008 l'impression que Marvel reprend les chose en main se fait sentir, déjà Marvel devient le principal producteur des films inspirés de ses comics et c'est peut être pas plus mal. L'idée de base de ce Iron Man (et de l'Incroyable Hulk qui à suivit) est de recréer la mythologie Marvel au cinéma, en faisant des films ciblé sur un super-héros en particulier, pour finalement arriver à faire un film de Super-héros collectif, en l'occurrence les Avenger... Projet prévu pour 2011, Matthew Vaughan travail déjà sur le film sur Thor et le film sur Captain America est en préparation ! Un projet ambitieux et excitant, si ça se fait ça peux être vraiment énorme, surtout au vu de cet excellent Iron Man.

Iron Man, alias Tony Stark, n'est pas un Super-Héros comme les autres, il s'agit plus du penchant Batman de Marvel. C'est un homme riche, qui n'a pas de pouvoir particulier, qui est égocentrique, narcissique et qui méprise le reste du monde, il est alcoolique, mais c'est un véritable génie. Comme Batman, il se crée une armure qui fait de lui le Super-Héros. Un personnage très sombre finalement, ambigüe et donc très intéressant. Tony Stark est ici magnifiquement interprété par Robert Downey Jr (un acteur que j'adore et qui revient de loin, maisj 'aimais bien avant ses frasques et son retour en force...) Robert Downey Jr donne toute la démesure du personnage, la "découverte" de son "pouvoir" donne d'ailleurs des moments plutôt amusant, caractéristique d'ailleurs des super-héros qui se découvre (Peter Parker qui découvre son pouvoir était également amusant). Mais là ou le film trouve sa force c'est dans le personnage de Tony Stark justement, on se demande vraiment pourquoi il se met à défendre la veuve et l'orphelin, c'est un playboy milliardaire qui n'a franchement pas de véritable raison...

Puis petit à petit, on découvre que, bien que ses intention soit notable, Tony Stard prend plus la chose du coté fun... Il s'amuse plus qu'autre chose, ce qui se ressent énormément dans la scène où il se retrouve poursuit par des avions de chasse... Il recherche l'adrenaline, quand il essaye son armure il l'a pousse le plus possible, jusqu'au bout, quitte à en mourir... Un personnage extrême donc, qui selon les dire de Jon Favreau sera encore plus développé dans la suite! Niveau de la réalisation, une fois de plus bien joué, je ne connais pas les film de Jon Favreau, acteur moyen proclamé réalisateur. Elf, Zathura... Rien qui ne laissais prédire le succès de ce Iron Man. Il prend le même partie pris que Christopher Nolan sur Batman Begins, et l'on découvre Iron Man dans sa forme final bien après l'heure de film! Tout le début du film se passe en Afghanistan, dans une grotte ou il est retenue en otage! Il fallait oser, surtout que le film diffuse un message anti-militariste (pour un Blockbuster US c'est courageux !).

Pour ce qui est des personnages, bon Tony Stark, mais aussi Pepper Potts, la secrétaire, femme à tout faire, de Tony Stark, interprété par la toujours jolie Gwyneth Paltrow. Un personnage secondaire, mais qui sert beaucoup pour recentrer Tony Stark, elle fait un peu "maman" celle avec qui il peut tout partager, même son secret, c'est un peu la "Alfred" du héros, en plus sexy! Un autre personnage le colonel James Rhodes, meilleur ami de Tony Stark si l'on peut dire, joué par Terrence Howard (un acteur que je ne connais pas...). Ce personnage noue une relation particulière avec Tony Stark, protecteur mais aussi excédé par son comportement d'adolescent retardé! Dans le comics Rhodes devient le comparse d'Iron Man, utilisant une autre armure identique à celle porté par Iron Man, ce qui dans le film donne droit à un petit clin d'oeil lorsque Rhodes voit le second costume crée par Tony Stark... Du côté des méchant, un seul, mais un de taille( si je puis me permettre), Obadiah Stane, interprété par un diabolique Jeff Bridges, tout en barbe et en crâne chauve !! Il devient le Némésis de Stark et d'Iron Man, dans une version archaïque de l'armure du héros... Je n'en dit pas plus !

Un pur film de Super-Héros donc, si vous êtes allergique je vous le conseil pas, sinon, je vous le conseil vivement, ce film entre aisément dans le top 5 des meilleurs comics adapté au cinéma depuis 2000. Riche en action, un film totalement débridé, l'esprit comics est hyper présent, plein de second degrés, aussi grâce à la désinvolture d'un Robert Downey Jr au sommet. C'est drôle, c'est fun, c'est sérieux quand il le faut, c'est ultra divertissant, et ça ouvre sur un nouveau projet encore plus ambitieux, un final je dirait... explosif et inattendus ! Et on à même le droit à une scène final (restez après le générique !!) qui laisse présager la suite de façon plus que sérieuse...
Alors vivement la suite et vivement les Avenger!!

"On the bed, on the floor. On a towel by the door. In the tub, in the car. Up against the mini-bar"

Dernière édition par Spy Low le Ven 25 Juil - 22:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spy Low
Modérateur

MessageSujet: Re: Iron Man   Jeu 24 Juil - 14:53

C'est bon !! Smile

"On the bed, on the floor. On a towel by the door. In the tub, in the car. Up against the mini-bar"
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: Iron Man   Jeu 24 Juil - 22:08

J'ai lu pas mal d'avis positifs sur ce film ; je lui donnerai sa chance lorsqu'il passera à la télé. Tous ces avis ont éveillé ma curiosité.

Sangore
Admin

MessageSujet: Re: Iron Man   Ven 25 Juil - 14:17

Spy Low a écrit:
pour finalement arriver à faire un film de Super-héros collectif, en l'occurrence les Avenger...
Ca, par contre, ça ne me dit rien qui vaille ! Je ne suis pas pour ce genre de films qui mélangent plusieurs personnages ; suffit de voir par exemple les Aliens vs Predator pour réaliser comme ça peut niquer des franchises !

Spy Low a écrit:
et le film sur Captain America est en préparation !
Les cons, ils osent exhumer Captain America !? Je ne suis pas familier de l'univers des comics, mais pour moi, ce personnage incarne le patriotisme exhalté d'une Amérique sûre d'elle, qui se croit invincible ... Vivement le film Captain America en Irak ! Twisted Evil

Spy Low
Modérateur

MessageSujet: Re: Iron Man   Ven 25 Juil - 14:32

Sangore a écrit:
Ca, par contre, ça ne me dit rien qui vaille ! Je ne suis pas pour ce genre de films qui mélangent plusieurs personnages ; suffit de voir par exemple les Aliens vs Predator pour réaliser comme ça peut niquer des franchises !
Ouai mais Alien et Predator ça n'a jamais été prévu qu'ils se rencontre dans un film... c'est l'objet de fantasme qui à donné lieu à des jeux vidéo et un comics... Mais Alien ne se passe pas du tout à l'époque de Predator déjà... donc l'anachronisme était prévisible...
Pour ce qui est question des Avenger, ils ont prévu le coup, Iron Man et cet Incroyable Hulk ont été fait dans l'optique de donner lieu aux Avenger, ils faut voir les films pour comprendre! Le but de ces films est de recréer la mythologie Marvel au cinéma avec comme apothéose les Avenger... C'est un peu le contraire de ce qui se passe avec les X-Men, d'abord l'objet de films en collectif, maintenant ils vont faire des films centrés sur un personnage en particulier, Wolverine est déjà dans la boite et Magneto ne va pas tarder!
Donc je trouve que c'est vraiment une bonne idée, mais voit Iron Man et L'Incroyable Hulk et tu verra qu'il n'y a pas de soucis à se faire Wink

Spy Low a écrit:
Les cons, ils osent exhumer Captain America !? Je ne suis pas familier de l'univers des comics, mais pour moi, ce personnage incarne le patriotisme exhalté d'une Amérique sûre d'elle, qui se croit invincible ... Vivement le film Captain America en Irak ! Twisted Evil

C'est sur que c'est pas l'un des meilleurs Super-Héros qui existes... Mais ça peux donner un bon film, si ils ne tombent pas dans le spectacle infligeant d'un pur produit patriotique... Faut dire que Captain America est un personnage qui date des années 40, en pleine seconde guerre mondiale, il n'est plus vraiment d'actualité... Mais il me semble que les dernier comics se sont charger de le moderniser un petit peu, donc pourquoi pas! Avec un minimum de second degrés ça peux rendre une truc bien chouette Smile

Sangore
Admin

MessageSujet: Re: Iron Man   Ven 25 Juil - 14:53

Idea Je verrais bien Captain America à la sauce Joe Dante !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Iron Man   Aujourd'hui à 14:32

Iron Man
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1