AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pathfinder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spy Low
Modérateur

MessageSujet: Pathfinder   Jeu 31 Juil - 12:55

Pathfinder

De: Marcus Nispel
Avec Karl Urban, Jay Tavare, Moon Bloodgood, Clancy Brown, Nathaniel Arcand, Russell Means, Nicole Munoz, Michelle Thrush, Wayne Charles Baker, Hannah Jeffery, Erica Jones, Jon Kralt, Kevin Loring, Ralf Moeller, Zoe Raye, Gubbi Sigurdsson.
Ecrit par: Laeta Kalogridis
D'après l'oeuvre de: Nils Gaup
Musique de: Jonathan Elias
Pays: USA
Année: 2006

Synopsis
Plus de cinq siècles avant que Christophe Colomb ne découvre officiellement l'Amérique, un drakkar viking aborda les côtes de ce continent sauvage. Entre les barbares du nord et les Indiens natifs, le choc fut effroyable, et seul un enfant viking survécut. Adopté par la tribu des Indiens Wampanoag, le jeune homme blanc désormais connu sous le nom de Ghost grandit et devint un redoutable guerrier.
Quinze ans plus tard, alors que Ghost essaie encore d'oublier son passé, les Vikings reviennent, anéantissent sa tribu et mettent en péril la femme qu'il aime, Starfire. A nouveau seul rescapé et assoiffé de vengeance, Ghost va devoir mener le plus difficile des combats. Guidé par le Pathfinder, un puissant shaman qui voit en lui le futur meneur de son peuple, il va se lancer dans la plus spectaculaire des aventures...

"On the bed, on the floor. On a towel by the door. In the tub, in the car. Up against the mini-bar"
Revenir en haut Aller en bas
Spy Low
Modérateur

MessageSujet: Re: Pathfinder   Sam 2 Aoû - 12:34

Avis :

Avant toute chose, il faut savoir que Pathfinder à été réalisé en 2004, tout juste après Massacre à la Tronçonneuse du même réalisateur. Les producteurs, non content du résultat on laissés trainer le film plus de deux ans dans leurs tiroirs, avant de finalement le sortir dans une version totalement charcuté qui est renié par son propre réalisateur. Un film maudit, un film malade, qui en souffre énormément! Des intrigues sont passées à la trappe, des problèmes de temps et de lieux se font sentir, de grosse erreur dans le montage qui témoigne de la précipitation dans lequel le film à été monté. Mais voilà le fil possède une esthétique particulière qui fait dire que si il n'y avait pas eu de problème ça aurait put être un très très grand film, d'autant que le postulat de départ, les Viking qui rencontre les Indiens, le look des vikings, une certaines violence des plus bienvenue et beaucoup de référence savamment distillées tout au long du métrage (Rambo, Predator, Conan, Le Dernier des Mohicans et j'en passe) Autant de chose qui laisse quand même regarder ce film comme un plaisir coupable, on reste certes les témoins d'un énorme gâchis, mais qu'est ce que le film est beau, et qu'est ce que ça aurait été si il n'avait pas été massacré !!

Une vraie Esthétique que ce film, loin des délire sur fond vert d'un 300, au rendu moche et périssable! Non ici tout est tourné en décor naturelle. En Colombie-Britannique, autant dire que même les paysages font passer de l'émotion, c'est tout simplement magnifique. La photographie du film l'est également, un très beau rendu de la part de Daniel Pearl (Massacre à la tronçonneuse premier du nom s'il vous plaît! Et son remake, excusez du peu !). Le film nous plonge dans un autre univers, qui laisse penser à de l'Héroic Fantasy, bien que ce soit deux peuple existant et que l'événement des Viking qui rencontre les Indiens est un fait avéré! Bien qu'ici, bien sûr, ce soit totalement fantasmé. La scène du massacre fait référence directement à celle de Conan le Barbare, la traque dans les bois fait beaucoup penser à Predator, une scène de piège fait elle penser directement à Rambo! Ce genre de clin d'œil est très fréquent dans le film! Mal grès tout, le film arrive à trouver son identité propre.

Donc le vrai problème réside dans le montage, complètement bâclé, des trucs vraiment très con, comme le héros qui est dans une certaine position, on voit très bien qu'il va se mettre à courir vers un Viking pour l'achever, mais le plan d'après, il monte sur un cheval, alors qu'il n'était absolument pas à cotés... Et ce genre de montage hasardeux se répète assez souvent! Pareil pur la traque des Viking après les Indiens, certaines choses ne colle absolument pas... C'est vraiment dommage... Mais le tout est rattrapé par l'esthétique donc, et par les combat, qui il faut le dire, en jette, ils sont très bien fait, et plutôt réaliste! Et puis voilà quoi, le look des Viking lui aussi il en jette et cette étouffantes forêt...
Cotés acteur on retrouve Karl Urban, le Eomer du Seigneur des Anneaux, bon il n'est pas très expressif et pas vraiment un excellent acteur... Il était meilleur dans les Seigneur des Anneaux... On retrouve aussi le légendaire Clancy Brown, LE Victor Kruger de Higlander et le sergent Zim dans Starship Troopers! Un acteur culte s'il en est!! On retrouver aussi Ralph Moeller er Russel Means, le chingachook du Dernier des Mohicans ! Jolie casting, plutôt solide donc même si leurs interprétations sont amoindri par les découpes hasardeuse.

Bien que souffrant d'un problème temporelle, et d'un rythme aléatoire, le film est très lent... Il aurait gagné plus de vitalité si la production n'était pas passé par la, le film se laisse regarder! On peut même y prendre du plaisir si on est conscient de l'épreuve qu'a subit le métrage pour voir le jour, à la base ce devait être un film honnête, d'un réalisateur toujours honnête, qui donne vraiment ce qu'il veux voir à ceux qui veulent le voir, Marcus Nispel à toujours une démarche très généreuse. De plus si vous aimez les grands espaces, l'Heroic Fantasy, les Indiens, ou les Viking, les film à l'esthétique soigné, alors vous pourrez non pas aimer ce film, mais l'apprécier, sans vous soucier de sa qualité de produit non finis et bâclé. Pour ma part je préfère ce film à 300, j'ai tendance à les comparer car les deux réalisateur on un début de carrière assez similaire à Hollywood, les deux ont commencé par le remake d'un film culte, puis par la réalisateur d'un film d'aventure dont l'esthétisme prend une grosse part. Dommage pour Marcus Nispel qui à cause de l'échec de Pathfinder n'a pas pu passer à un projet plu s personnel, et il revient l'an prochain avec un nouveau remake d'un film culte, Vendredi 13, une sorte de régression certes, mais finalement ce réalisateur si généreux avec ses spectateur est peut être la bonne personne pour réaliser un tel remake, au moins on à pas de soucis à se faire, Vendredi 13 fera partis de la vague des remake réussis, parce que le monsieur il sait y faire mal grès tout !!

"On the bed, on the floor. On a towel by the door. In the tub, in the car. Up against the mini-bar"
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: Pathfinder   Jeu 7 Aoû - 17:15

Un film que j'aimerais voir, car les photos que j'ai vues ont vraiment de la gueule et le look des vikings en jette un max.

Sangore
Admin

MessageSujet: Re: Pathfinder   Mar 14 Oct - 3:10

Cela faisait des mois que le DVD me faisait de l'oeil dans les rayons, je me suis finalement laissé tenter ce week-end lorsque je l'ai vu à 6,99 € dans le rayon vente d'une vidéothèque.

Alors autant dire tout de suite que le film surpasse toutes mes attentes. J'ai carrément assisté à un chef-d'oeuvre de fureur épique, doublé d'un joyau visuel. C'est peu dire que je suis content de mon achat !!

L'idée de prendre le contexte de la rencontre entre les Indiens et les Vikings, faits historiques mais faisant ici l'objet d'un traitement qui ne se veut pas "historicisant", pour cadre d'aventures épiques est déjà à la base super ; le projet partait d'emblée sur de bons rails. Les décors sont superbes, magnifiés par Marcus Nispel et son équipe (dont Daniel Pearl), la photographie est magnifique, à tomber et les costumes sont très impressionnants, chapeau à ceux qui les ont conçus. La mise en scène est excellente. Karl Urban, s'il n'est peut-être pas super expressif, dégage ce qu'il faut de fureur, il n'est pas déplacé en barbare charismatique ! Je me répète, mais ces grands espaces naturels sont vraiment exceptionnels, ces forêts embrumées, ces montagnes enneigée... à couper le soufle !

Les Vikings sont présentés comme des bêtes sanguinaires, comme des démons d'un autre monde, la nuance n'est pas de mise, mais cela donne un côté plus terrible au film, une imagerie à la lisière de la fantasy. En parlant de fantasy, je dirai simplement qu'il eût suffit de quelques créatures imaginaire pour en faire l'un des chefs-d'oeuvre de la fantasy ! Mais point de fantasy, donc, on est dans un film plus ou moins "réaliste".

J'hallucine quand je lis que le film est charcuté, bâclé etc. ! 'tain, à la base, ce devait être le plus grans film de tous les temps ??!! En tout cas, Marcus Nispel est un excellent réalisateur à suivre de près !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pathfinder   Aujourd'hui à 12:57

Pathfinder
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1