AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La Légende de Beowulf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin

MessageSujet: La Légende de Beowulf   Mer 20 Aoû - 1:09

La Légende de Beowulf

Réalisateur : Robert Zemeckis
Pays : USA
Année : 2007

Synopsis :
En ces temps lointains, les sauvages contrées du Nord de l'Europe étaient peuplées de héros et de monstres, et des hommes audacieux, taillés pour la lutte et les conquêtes, pouvaient encore se forger des destins d'exception.
Le plus glorieux d'entre ces aventuriers fut le Viking Beowulf, qui surgit un beau jour pour sauver le vieux roi Hrothgar et ses sujets des assauts d'une féroce créature. Son nom devint vite légendaire à travers le royaume et, partout, l'on chanta sa bravoure face au maléfique Grendel. Beowulf ne devint pas seulement célèbre, mais riche. Et avec la richesse vinrent bientôt de dangereuses tentations et une inextinguible soif de pouvoir. Car le héros était aussi humain, trop humain, sans doute, et le guerrier plus avide, plus ambitieux et bien plus faillible qu'on ne l'imaginait...

Mon avis :
Inspiré de la grande épopée anglo-saxonne Beowulf, qui date du huitième siècle et qui a été mise par écrit au onzième siècle (dates clé dans l'histoire des littératures occidentales!), La Légende de Beowulf est un grand spectacle de Fantasy. Ces derniers temps, on avait eu, dans le genre, pas mal de productions à l'esprit un peu trop enfantin, cela fait donc bien plaisir de retrouver de la Fantasy très virile, qui n'hésite pas à être un peu paillarde (l'esprit est bien paillard, mais, en même temps, au niveau de ce qui est montré, ça reste sage) et qui contient même des scènes gore (quand le monstre Grendel croque des hommes, il n'y va pas de main morte !) ! La première créature, Grendel, donc, est bien monstrueuse, une vraie aberration venue des enfers ; quant à sa mère, son pouvoir nocif est encore bien plus dangereux, car elle, elle sait jouer avec les apparences ...

Le film joue la carte du spectaculaire et de l'action, d'ailleurs j'ai trouvé qu'à partir d'un certain moment, il verse même trop dans la surenchère d'action non-stop. Pour ma part, il aurait pu y avoir plus de moments avec un rythme un peu plus posé pour entrecouper les séquences virevoltantes. On sent que le film s'inspire d'un texte dense et qu'il va à l'essentiel. En tout cas, je regrette de ne pas l'avoir regardé au cinéma, pour le côté spectaculaire.

Ce qui me frustre énormément, c'est que ce n'est QU'un film d'animation ! Leur technique révolutionnaire de performance capture et autre OEG a beau rendre le film plus réaliste que si cela avait un simple dessin animé, ça reste encore flagrant à mort que ce ne sont que tout des images faites à l'ordinateur. C'est déjà nettement mieux que Le Pôle Express, mais on est encore loin de l'authenticité d'un vrai film. Rhhhaaaaaaaa si seulement cela avait été un VRAI film, avec de vrais acteurs (et pas des images recrées à partir d'acteurs), avec de vrais décors naturels, etc. !! qu'est-ce que ça aurait été ÉNORME !!! Il n'y a rien à faire, quand on est dans un univers entièremnt créé avec ordi, il y a un côté artificiel et ça amoindrit l'impact des faits montrés sur le spectateur.

Spy Low
Modérateur

MessageSujet: Re: La Légende de Beowulf   Mer 20 Aoû - 1:22

Ce film m'intrigue vraiment, il faut que je le vois !!
Je suis très admiratif du travail de Robert Zemeckis, qui à toujours été une sorte de précurseur dans le cinéma de divertissement Américain ! A toujours essayer de tenter de nouvelles approche, de nouvelle technique !!
J'ai pas vu l e pôle express, qui m reparaissait très enfantins, mais je suis bien tenté par celui ci !! Même si je suis pas vraiment film d'animation...

Merci pour ton avis Sangore Wink

"On the bed, on the floor. On a towel by the door. In the tub, in the car. Up against the mini-bar"
Revenir en haut Aller en bas
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: La Légende de Beowulf   Mer 20 Aoû - 1:30

Mais de rien. Wink
C'est clair, quand on voit la filmo de Zemeckis, la grande constante chez lui est le travail sur de nouvelles technologies, que ce soit avec Mais qui veut la peau de Roger Rabbit, avec Forest Gump, Le Pôle Expresss, ... Par contre, la nouveauté ici, par rapport au reste de sa filmo, c'est au niveau du genre abordé, moi ça m'a étonné de voir qu'il s'est ainsi frotté à l'épopé bien barbare ; ça change quand même pas mal des films pré-cités !!

Spy Low
Modérateur

MessageSujet: Re: La Légende de Beowulf   Mer 20 Aoû - 1:42

C'est vrai que le choix de l'histoire est un petit peu bizarre... Mais d'un côté c'est le genre de films qui est très dur à réaliser, au niveau des décors tout ça, Peter Jackson il à bien galère pour ses décors... Après tout par ordinateur, ça réduit le coût de la production, le travail etc... Mais c'est vrai que venant de lui c'est plutôt un choix bizarre !!
Mais c'est vrai aussi que c'est un touche à tout, Apparence fait bizarre aussi dans sa filmo...

"On the bed, on the floor. On a towel by the door. In the tub, in the car. Up against the mini-bar"
Spy Low
Modérateur

MessageSujet: Re: La Légende de Beowulf   Mer 20 Aoû - 16:20

Ça y'est, j'ai vu Beowulf, et je suis plutôt d'accord avec Sangore dans l'ensemble !
Le film est quand même très bizarre, il fait trop "hybride", et mis à part Beowulf, les autres personnages sont plutôt moyennement modélisé... Grendel est impressionnant ça c'est clair, mais pour le cotés gore, du fait que ce soit "animé" j'ai trouvé que ça atténuais beaucoup le cotés sanglant, violent et cru du film. Par contre un final vraiment grandiose...

Les acteurs sont très bon (con à dire devant un animé), mais au niveau voix et... Gesticulation... C'est plutôt bien foutue! Je soulignerais le scénario de Roger Avary aussi, comme je suis fan je me doit de saluer son travail ! Car comme le dit Sangore, un texte dense, donc le travail scénaristique n'a pas dû être de la tarte... Et le rendu est plutôt convaincant, la transition entre les deux créatures passe finalement plutôt bien, pourtant elle est brusque... Mais après y'a aussi le travail de Robert Zemeckis qui est un malin (les motifs de la couronne...)

Plutôt surpris donc, j'ai pas vraiment sû comment prendre le film, avant de me laisser plonger dans cette magnifique histoire, et j'ai eu l'impression de me retrouver dans un vieux walt disney, genre cendrillon ou Blanche-Neige, du fait des textures de certaines scène, la façon d'animer les personnages tout ça... Une bonne surprise donc !!
Mais un procédé pas encore tout à fait au point, il n'y a plus qu'à attendre la suite, et Zemeckis est déjà à l'œuvre, ce serait "A Christmas Carol" avec un beau casting en prime! En espérant qu'il ai retenue les défaut de Beowulf pour les peaufiner !

Ps: Steven Spielberg et Peter Jackson vont utiliser cette technique d'animation pour mettre en scène 3 aventures de Tintin pour le cinéma !!

Sangore
Admin

MessageSujet: Re: La Légende de Beowulf   Mer 20 Aoû - 16:43

Spy Low a écrit:
mais pour le cotés gore, du fait que ce soit "animé" j'ai trouvé que ça atténuais beaucoup le cotés sanglant, violent et cru du film.
Oui, ce que tu dis illustre bien ce que je disait avec cette phrase : "Il n'y a rien à faire, quand on est dans un univers entièrement créé avec ordi, il y a un côté artificiel et ça amoindrit l'impact des faits montrés sur le spectateur"

mefamo
Monteur

MessageSujet: Re: La Légende de Beowulf   Jeu 21 Aoû - 10:25

Citation :
Les acteurs sont très bon (con à dire devant un animé)

C'est pas con du tout, puisque c'est bien un vrai jeu d'acteur. De mon coté, passé quelques minutes d'adaptation, la texture synthétique du film a complètement disparu - malgré quelques couacs - pour m'immerger complètement. A aucun moment ça ne m'a sorti du film ou atténué mon plaisir, meme s'il est clair que la technique de performance capture doit encore etre améliorée.

Dernière édition par mefamo le Ven 22 Aoû - 9:22, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mefamo.be
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: La Légende de Beowulf   Jeu 21 Aoû - 13:01

mefamo a écrit:
Citation :
Les acteurs sont très bon (con à dire devant un animé)

C'est pas con du tout, puisque c'est bien un vrai jeu d'acteur.
C'est paradoxal, cette technique : on peut dire qu'on a un jeu d'acteur ... sans les acteurs ! De quoi écrire une suite au Paradoxe sur le comédien de Diderot !! Laughing

mefamo
Monteur

MessageSujet: Re: La Légende de Beowulf   Jeu 21 Aoû - 14:28

Et ça vaut toujours mieux que d'avoir des acteurs sans jeu d'acteur ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mefamo.be
Gam
Admin

MessageSujet: Re: La Légende de Beowulf   Jeu 21 Aoû - 21:44

Ce film m'a laissé complètement de marbre, l'histoire est bancale, le jeu d'acteur insipide, et le rendu boursouflé... rendez nous de vrais décors et des acteurs en chair et en os.

Ça le fait pas du tout. Les expressions sont toujours aussi figées, et les yeux toujours aussi vides.

Sangore
Admin

MessageSujet: Re: La Légende de Beowulf   Ven 22 Aoû - 14:01

Gam a écrit:
l'histoire est bancale
Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de grandes failles au niveau de l'histoire. Peux-tu expliquer ce qui te fait dire ça ?

Gam a écrit:
Ce film m'a laissé complètement de marbre.
Est-ce que, à la base, tu aimes les univers de Fantasy ?

mefamo a écrit:
Et ça vaut toujours mieux que d'avoir des acteurs sans jeu d'acteur ^^
Hé bien, honnêtement ... je ne sais pas.

Spy Low
Modérateur

MessageSujet: Re: La Légende de Beowulf   Ven 22 Aoû - 23:33

Je te trouve un peu rude Gam...
D'autant plus que ce que tu reproche au film est ce qui fait sa force... L'intonation des acteurs est au contraire très juste... Qu'à voir le personnage d'Anthony Hopkins ou de John Malkovich pour s'en rendre compte...
Et l'histoire n'est absolument pas bancale, au contraire, le scénario est même très bon et la coupure très bien amené et placé !!
Pour le rendu, ce n'est pas encore au point, il expérimente...
Je te trouve trop dur

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Légende de Beowulf   Aujourd'hui à 12:47

La Légende de Beowulf
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1