AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

C'est arrivé près de chez vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin

MessageSujet: C'est arrivé près de chez vous   Lun 25 Aoû - 18:24

Réalisateurs : Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux, André Bonzel
Avec : Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux, André Bonzel, Jacqueline Poelvoorde-Pappaert
Pays : Belgique
Année : 1992

Synopsis :
Ben gagne sa vie et celle des autres en tuant pour son compte, au quotidien. Il tue les retraités, les facteurs ou autres petites gens, mais jamais les grosses fortunes, afin d'éviter de se faire remarquer. Ben accepte qu'une équipe de tournage le suive et, l'amitié se developpant, l'équipe devient de plus en plus complice.

Mon avis :
Allez, je m'attaque à ce film culte, unique en son genre dans notre plat pays. Un véritable OVNI. Caractère "ovnièsque" qui ressort d'autant plus si l'on connait la situation du paysage cinématographique belge et en particulier belge francophone. Sans rentrer dans les détails, disons, en termes imagés, que c'est un paysage désertique déprimant (surtout pour les amateurs de films dits "de genre") où seuls 2 ou 3 réalisateurs sont choyés (aux dépens des autres).

C'est arrivé près de chez vous est un film éminemment couillu, certains diront même inconscient. Trash et très immoral quand on le prend au premier degré. Mais si on l'interprète comme étant une critique contre un certain type de médias, comme une réflexion sur le voyeurisme, le sentionalisme, la complaisance, finalement, c'est une immoralité pas si immorale que ça, dans le fond. Pour le trash, c'est surtout une scène qui étonne pour son audace : la scène du viol, qui rappelle, l'histoire d'une minute, certains films extrêmes made in USA comme les August Underground, toute proportion gardée.

Pensé et filmé comme s'il s'agissait d'un vrai reportage, le film s'amuse à brouiller la frontière entre fiction et réalité. Les principaux personnages portent les mêmes prénoms que les acteurs qui interprètent ces personnages : Rémy Belvaux est Rémy, André Bonzel est André, et Ben est évidemment le surnom de Benoît Poelvoorde. Rien que ça, c'est déjà troublant. Outre la façon de filmer en elle-même, qui mime à merveille le style documentaire, il y a aussi le fait que l'on voit le preneur de son, sa perche, tout ces détails ; en outre, les lieux, même si on ne les connait pas personnelement, ont un caractère familier. Le comble de cette confusion avec la réalité, c'est quand on sait que la famille de Ben dans le film est réellement la famille de Poelvoorde, et je me suis laissé dire que, au départ, elle pensait intervenir dans un vrai documentaire, et non dans une fiction. Ainsi, cette scène où la mère décrit comment était Ben lorsqu'il était enfant : à ce moment précis, est-on dans la fiction ou dans le réalité ? Plus que troublant.

C'est arrivé près de chez vous est donc le film qui a révélé Benoît Poelvoorde qui est devenu entre temps la star belge que l'on sait. Quand on voit son aisance à jouer le décalage entre ses répliques choquantes et son attitude décomplexée, on ne peut que se dire que ce gars est un acteur-né. C'est vraiment un personnage cet acteur !

Outre Poelvoorde lui-même, ce qui fait toute la force du métrage, c'est son humour noir. Et quel humour noir !! Je trouve vraiment que c'est là où réside tout le génie de ce film. Aussi noir que ça, peu de gens osent en faire (en tout cas dans un film). Jouissif. Le Petit Grégory est désormais passé à la postérité ! Un monument d'humour noir qui mériterait de figurer dans l'Anthologie de l'humour noir d'André Breton (pour rappel, c'est Breton qui a "inventé" l'expression 'humour noir').

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1