Mirrors
Réalisateur : Alexandre Aja
Avec : Kiefer Sutherland, Paula Patton, Cameron Boyce
Pays : USA
Année : 2008
Synopsis :
Un ancien flic, forcé de démissionner de son travail après un accident ayant couté la vie de son associé, travaille à présent comme veilleur de nuit dans un grand magasin brûlé et abandonné. Seuls quelques miroirs ont survécu aux flammes. Il réalise que ceux-ci cachent un horrible secret qui les menace, lui et sa famille.
Critique :
Après le génial
Haute Tension et l'excellent remake de
La Colline a des yeux, Alexandre Aja nous revient avec un remake du film coréen
Into the Mirror de Kim Seong-Ho. Je n'ai pas vu le film original, aussi vais-je parler du film en lui-même, sans chercher à faire de comparaisons.
Mirrors est un bon film d'horreur, cherchant à foutre la pétoche à la manière de la récente vague des films d'épouvante asiatiques (et pour cause ...), tout en possédant son lot de scènes sanglantes (plus nombreuses que la moyenne de ces films d'épouvante), ce qui en fait donc un pur film d'horreur. Ce qui déçoit quelque peu, c'est que c'est tout l'inverse d'un film d'auteur (au sens noble du terme, j'entends, pas dans le sens connoté "film chiant"); il pourrait tout aussi bien être réalisé par X, Y ou Z. On souhaite donc que dans le futur, Alexandre Aja se remette à faire des films plus personnels, afin qu'il affine son style à lui, ce qui lui permettra de s'affirmer comme l'un des grands maîtres de l'horreur moderne. Peut-être qu'on peut juste voir la "patte Aja" dans les quelques débordements sanglants, puisque, comme on peut le voir avec
Haute Tension et
La Colline a des yeux 2006, c'est quelqu'un qui n'a pas peur d'y aller allègrement dans l'étalage d'hémoglobine (sans virer dans le film gore au sens strict), ce qui n'est pas le cas de tous les réalisateurs du genre (en clair, si on était tombé sur le réal du
Bal de l'horreur 2008, par exemple, y'a des chances que le film eût été plus propre sur lui).
Concernant le casting, on a pris Kiefer Sutherland, le célèbre agent de la série
24 heure chrono, dans le rôle du personnage principal, argument pour rameuter le public, puisque les séries ont la cote en ce moment (certes, le bonhomme n'a pas joué que dans des séries, mais maintenant, pour tout le monde, il est Jack Bauer). Il n'est pas extraordinaire, mais ça passe. Les autres acteurs sont d'un niveau tout à fait honorable.
Le film contient quelques plans particulièrement intéressants, comme par exemple celui du gamin ayant traversé le miroir de l'eau : il est maintenu prisonnier par l'eau qui semble sans fond, alors qu'en réalité, il n'y a que quelques centimètres de liquide. Logiquement, Aja joue lors de nombreux plans sur les possibilités qu'offre le concept de miroir. Ce film nous rappelle que les surfaces réfléchissantes sont partout, elles nous cernent dans la vie quotidienne, du miroir de la salle de bain aux vitrines de magasins, en passant par l'eau, certains objets métalliques, ... Impossible de les fuir, il faut les combattre !
Mirrors n'est pas un nouveau choc comme
Haute Tension, mais est à voir quand même.




