AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Martyrs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin

MessageSujet: Martyrs   Ven 7 Nov - 2:51

Martyrs

Réalisateur : Pascal Laugier
Avec : Mylène Jampanoï, Morjana Alaoui, Catherine Bégin
Pays : France/Canada

Critique :
ATTENTION, FILM D'HORREUR ULTIME !

Une expérience cinématographique dont on ne sort pas indemne. Âmes sensibles s'abstenir ! Un film intense, extrême, viscéral. Traumatisant, pour tout dire. Oubliez les critiques d'une certaine presse (celles de La Libre Belgique et Le Soir, pour nommer quelques journaux, sont à conchier), il est clair que ce film est largement mal compris.

Martyrs commence avec une séquence qui est déjà relativement forte : une fille, se trouvant dans un triste état, fuit ce qu'on devine être un enfer. Un enfer bien humain. Son état physique nous laisse entrevoir sa détresse psychologique. Une vie est fichue ...

Un film en super-huit défile alors, où l’on voit que les autorités policières prennent en mains l’affaire. La fille, Lucie, est placée dans un asile psychiatrique. Là, une autre petite fille, Anna, se liera d’amitié avec elle. Une amitié qui, avec le temps, évoluera visiblement vers un amour fou chez Anna. Le premier acte proprement dit, de loin le plus court du film, se déroule dans l’asile. La petite Lucie semble persécutée par quelqu’un ou quelque chose qui s’immisce la nuit jusque dans sa chambre … C’est l’occasion pour Pascal Laugier de nous asséner quelques scènes de trouille qui fonctionnent très bien.

Quinze ans après, Lucie pense avoir retrouvé ses tortionnaires. Le film de trouille qu’on attendait par le premier acte se mue en de l’horreur beaucoup plus brute, plus crue, plus frontale. Et quand je dis « beaucoup plus », je devrais plutôt employer un superlatif : « la plus frontale qui soit ». Difficile d’imaginer plus tétanisant. La suite ne se raconte pas, elle se vit.

Pascal Laugier explore les abîmes de noirceur de l’âme humaine, tout en poussant son exploration de la violence extrême jusqu’à un point de non-retour. Il emmène ses spectateurs au-delà de leurs propres limites, il les place dans une situation inconfortable, totalement insupportable pour certains, il leur fait vivre de manière non distanciée le véritable calvaire physique et psychologique de son héroïne. La question qui traverse le film est : au bout de la souffrance, qu’y a-t-il ?

La réussite de ce film repose pour une bonne part sur l’interprétation hallucinante de ses deux actrices principales, Mylène Jampanoï et Morjana Alaoui, qui ont dû se donner corps et âme, surtout Morjana Alaoui et, d’autre part, sur les effets gore, signés Benoît Lestang, qui sont omniprésents et d’une qualité irréprochable, saisissante de réalisme.

Un film sans concession, d’une radicalité qui laisse pantois.

Martyrs déchirera votre âme …

Bande-annonce :

Photos :

Sangore
Admin

MessageSujet: Re: Martyrs   Sam 8 Nov - 21:45

Critique ajoutée.

J'attends vos impressions avec impatience ! bounce

cristaline
Spectateur

MessageSujet: Re: Martyrs   Lun 12 Jan - 2:35

Martyrs est certainement un des films les plus éprouvant que j'ai pu voir,on ressort de la salle dans un état second,j'en ai vu des films gores mais celui là....c'est LA CLAQUE! Un ovni cinématographique Français,Laugier a fait de nous des Martyrs! Ambiance triste et mélancolique, le film fait preuve d'une mise en scène indiscutablement maitrisée,beaucoup de violence mais jamais gratuite,plus on avance dans le film et plus on aura une explication à cette violence,le scénario est remarquable et extrêment novateur ,les dialogues rares mais bien montés! Une réalisation classieuse ,une oeuvre entière et totale! Les actrices sont hallucinantes ,imprégnées dans leur rôle,elles frôlent la perfection! On vit la douleur et la souffrance avec elles ,Martyrs on le vit ,on le subit... Les maquillages et la musique sont de toute beauté! Martyrs, c'est une expérience unique et maintenir une telle intensité de violence tout au long du film ,c'est du génie!

Ps: Surtout n'allez pas voir ce film rien que pour le gore,vous passeriez à côté de l'essensiel !Ce n'est pas un film à regarder simplement ,il faut le vivre, le comprendre...Martyrs est extrêmement puissant ,on n'en sort pas indemne! Une révolution pour le ciné français français ^^ Merci Laugier et chapeau bas !

Cristaline@
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cristaline05.skyrock.com/
Sangore
Admin

MessageSujet: Re: Martyrs   Lun 12 Jan - 20:51

cristaline a écrit:
Martyrs est certainement un des films les plus éprouvant que j'ai pu voir,on ressort de la salle dans un état second,j'en ai vu des films gores mais celui là....c'est LA CLAQUE!
Content de voir que tu as "ressenti" ce film comme moi. C'est frappant de constater comme les avis sont très tranchés sur ce film : soit les gens le descendent en flèche, soit ils l'adorent, dans tous les cas c'est un ressenti viscéral.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Martyrs   Aujourd'hui à 8:42

Revenir en haut Aller en bas

Martyrs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1