AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vendredi 13 (Marcus Nispel)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin


Nombre de messages : 3341
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Vendredi 13 (Marcus Nispel)   Mer 25 Fév - 21:32

Vendredi 13



Réalisateur : Marcus Nispel
Avec : Jared Padalecki, Derek Mears, Amanda Righetti
Pays : USA
Année : 2008

Synopsis :
À la recherche de sa sœur disparue, Clay pénètre dans les mystérieux bois qui entourent le légendaire site de Crystal Lake pour y découvrir une cabane abandonnée, livrée au bon vouloir des arbres et plantes environnantes. Contre l'avis de la police locale, qui tente de l'avertir quant au drame s'étant déroulé en ces lieux des années auparavant, il poursuit son enquête avec le peu d'indices qu'il a en sa possession et fait bientôt la rencontre d'une jeune femme, venue avec ses amis pour vivre un week-end riche en sensations fortes. Et ils ne seront pas déçus de ce côté-là car, sans le savoir, ils viennent de pénétrer sur le territoire d'un des plus terrifiants tueurs en série sévissant aux États-Unis. Machette aiguisée en main, Jason Voorhees se lance dans un nouveau jeu de massacre...

Critique :
Tout d'abord, une précision : ce Vendredi 13 n'est pas à proprement parler le remake de Vendredi 13 premier du nom, il s'agit plus d'un retour aux sources de la saga : retour à Crystal Lake, à un Jason "normal" ... Le scénario condence en fait la fin du 1 (il revisite la fin), le 2 (quand Jason n’a pas encore son masque caractéristique), le 3 (le moment où il trouve son masque) et surtout le 4 (globalement, scénario très très proche). Exit donc les frasques dans l’espace, les über-Jason, les Jason-The Hidden et cie, on fait comme si tout ça n’avait pas existé et on fait donc une espèce de suite-synthèse des premiers Vendredi 13.

Il y a cependant un changement notable par rapport aux autres films de la série : ici, Jason est un chasseur intelligent (je dis pas que c’est une lumière, mais en tout cas il semble + intelligent que le gogol bourrin auquel on était habitué) et rapide. Changement qui fâche : ça ne va tout simplement pas avec le personnage de Jason ! D’un autre côté, il devient ainsi plus dangereux encore pour les personnages, donc théoriquement plus stressant pour les spectateurs. N’empêche que ça colle pas.

Mais à part ça, il s’agit d’un bon slasher, mieux réalisé que les autres (que 97 % des autres, disons ^^). Les meutres sont variés, comme ce qu’on peut attendre d’une telle production et ne cherchent pas à suivre la mode actuelle du gore à outrance.

Marcus Nispel n’arrive cependant pas à renouveler le double exploit qu’il avait accompli avec son remake de Massacre à la tronçonneuse et Pathfinder. On reste en-dessous du niveau de ces deux références. C’est sans doute dû au matériau d’origine (les Vendredi 13, c’est quand même hyper basique) et au fait que le réalisateur n’ait pas réussi à vraiment transcender celui-ci.














_________________
"J'aime entendre le son du gore le soir au fond des bois"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gérald
Spectateur


Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2009

MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Marcus Nispel)   Lun 3 Aoû - 12:49

Un remake que j'aime assez même si comme le dit si bien San, ce n'est pas aussi réussi que celui de Massacre à la tronçonneuse.
On retrouve toujours les mêmes bouffons qui viennent se faire tuer, mais à une cadence d'enfer et le film est mieux rythmé que la moyenne des films de la saga.
Un slasher plutôt honnête qui fait oublier les dérives qu'a connu jason Voorhees, dont le dernier vrai (bon) épisode à ce jour remonte au chapitre 6 (1986)!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sangore
Admin


Nombre de messages : 3341
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Marcus Nispel)   Mar 4 Aoû - 12:20

Salut Gérald ! cheers Merci de passer par ici, je me sentais trèèès seul sur Cinétotale !

_________________
"J'aime entendre le son du gore le soir au fond des bois"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Marcus Nispel)   Aujourd'hui à 20:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi 13 (Marcus Nispel)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Friday the 13th (2009, Marcus Nispel)
» Conan de Marcus Nispel (casting inside)
» The Texas Chainsaw Massacre (2003, Marcus Nispel)
» Vendredi 13 ( 2009 )
» Vendredi 16juillet 2010 : 50 ans de musique congolaise à Bruxelles au Bozar.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinetotale :: Horror, SciFi & Fantasy :: Horreur & Fantastique-
Sauter vers: