AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Watchmen - Les Gardiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin

MessageSujet: Watchmen - Les Gardiens   Mer 18 Mar - 0:50

Watchmen - Les Gardiens

Réalisateur : Zack Snyder
Avec : Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Akerman, Matthew Goode, Billy Crudup, Jeffrey Dean Morgan, Carla Gugino, Stephen McHattie, Matt Frewer
Pays : G-B/USA
Année : 2008

Synopsis :
Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?

Mon avis :
Ne connaissant pas du tout le comic d'origine, je ne parlerai pas du film sous l'angle de l'adaptation.

Watchmen est un très bon film de super-héros. Il se démarque assez des canons du genre (je n'ai pas eu l'impression de regarder une centième variation de Superman), tout en résonnant comme un vibrant hommage aux super-héros. On sent que Zack Snyder est fan de cet univers. Grandeur et décadence des super-héros : ils ont eu leur période de gloire, maintenant, ils se sont presque tous "rangés", rêvant avec une certaine nostalgie de leur passé ; on voit comment ils peuvent être noblement idéalistes, mais ils peuvent aussi être salauds, torturés, névrosés ... Ils ne sont ici que de simples humains, sans super-pouvoirs (ils sont quand même très forts !), excepté Dr. Manhattan, devenu, depuis un accident dans un labo, une sorte de surhomme nucléaire, presque un dieu : l'équilibre du monde repose sur ses épaules (nous sommes dans le contexte de la Guerre Froide). Seul Rorschach continue de cacher son identité et de suivre le mode de vie des super-héros d'antan. Il agit en détective de l'ombre, enquêtant sur la mort d'un des leur. C'est mon personnage préféré : il est mystérieux, très violent, limite psychopathe mais idéaliste jusqu'au bout. Le personnage qui est tué au début est un salaud de première. Dans de nombreux flash-back, on le voit tenter de violer une des super-héroïne, assassiner froidement une femme qu'il avait mise en ceinte, dégommer des ennemis avec un plaisir sadique non dissimulé ...

Le film est impressionnant, spectaculaire. Certaines scènes sont "too much" (notamment une scène au Vietnam, qui m'a fait penser à du Rambo 3 à la puissance 10!). Zack Snyder s'autorise même certains plans bien sanglants. Pétri de culture populaire américaine, Watchmen peut apparaître comme un spectacle très "amerlock". Mais il est aussi foncièrement ambivalent. Où sont les gentils, où sont les méchants ? Le manichéisme est évité ici. Et c'est une bonne chose. A ce titre, le dénouement fait bien plaisir, car il cristallise justement cette ambivalence et ce refus du manichéisme.

Watchmen - Les Gardiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1