AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Outlander

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin

MessageSujet: Outlander   Mar 28 Avr - 1:48

BIFFF 2009 : MARDI 14/04

Outlander

Réalisateur : Howard McCain
Avec : James Caviezel, Sophia Myles, Jack Huston, John Hurt, Cliff Saunders, Patrick Stevenson, Aidan Devine, Ron Perlman, Bailey Maughan, ...
Pays : USA / Allemagne
Année : 2008

Synopsis :
Sous le règne des Vikings, un homme venu de l'espace - Kainan - s'écrase sur la Terre, apportant avec lui une créature terrifiante, un prédateur extraterrestre connu sous le nom de Moorwen. Alors que la bête plonge les environs dans le chaos, les vikings, d'abord suspicieux envers ce mystérieux étranger, s'associent bientôt à Kainan pour en venir à bout. Lui seul pourra les mener à la victoire...

Mon avis :
Outlander est un mélange entre science-fiction et heroic fantasy réussi. Cela se passe à l'époque des Vikings, donc cela aurait pu être plus "historique" que heroic-fantasy, mais c'est un éléments qui provient du côté S-F qui va achever de donner un cachet bien fantasy au film : la créature extraterrestre que pourchasse le héros et qui atterrit dans ce monde de brutes va assurer le quota "gros monstre imaginaire" nécessaire aux prod' fantasy, rappelant immanquablement les dragons propres à cet univers. Donc les deux genres se compètent très bien dans ce film.

On sent que la légende de Beowulf a très fortement inspiré ce film. On a carrément l'impression à certains moments d'assister à une version live du Beowulf de Zemeckis. Moi qui rêvais justement d'une version live de ce film, je l'ai finalement presque eue (rappelez-vous de mon avis sur La Légende de Beowulf : http://cinetotale.cinebb.com/animation-f13/la-legende-de-beowulf-t815.htm) !

La dimension heroic fantasy l'emporte largement sur la science-fiction : l'action se déroule tout le temps chez les Vikings, il y a juste quelques flash-back qui racontent brièvement comment le héros en est arrivé là et où l'on voit notamment l'invasion par les Hommes d'une planète étrangères. Mais l'on ne s'attarde pas du tout là-dessus et, d'ailleurs, il manque même une explication solide sur comment le héros a voyagé dans le temps avec la créature (on est réduit à se dire que venant d'un lointain futur, ils connaissent la technologie pour ça, et basta). Mais qu'à cela tienne, on prend la situation comme elle est, et puis voilà ; le spectacle assure assez ! A noter que le regard porté sur les Hommes lors de ces séquences futuristes est bien vu, c'est-à-dire que ce n'est pas très glorieux ! Ca contrebalance peut-être un peu le grand héroïsme auquel on assiste chez les Vikings.

Il y a plein de gros barbares, des combats, des monstres, tout ce qu'il faut pour plaire à l'amateur d'heroic fantasy ! L'inévitable histoire d'amour entre le héros et la belle du village et peut-être un peu trop appuyée ... M'enfin ... C'est du beau grand spectacle bien jouissif ! Personnellement, j'ai pris mon pied. C'est clairement l'un des meilleurs films que j'ai vu au BIFFF cette année.

Trailer :

Gam
Admin

MessageSujet: Re: Outlander   Mer 13 Mai - 1:49

Avec un tel pitch de départ, j'ai franchement eut peur, puis j'ai vu le casting, puis le film.

Je me suis pris une bonne baffe pour ma mauvaise langue. Tout tient largement la route, photo, acteurs impeccables, mise en scène, décors, costumes, fx.

Howard McCain, connait bien ses classiques. Il arrive à bien distiller au compte goutte la trame et la surprise du film.

Réunir et rajeunir 2 légendes nordique. Il fallait le faire ! De quoi je parle ?
C'est simple, vous prenez le 13eme guerrier qui décrit la légende de l'Outlander (étranger, hors terre), et celle de Beowulf. On secoue et on a Outlander.

Un rêve de gosse, c'est moi qui vous le dit.
Vivement la version longue...

Sangore
Admin

MessageSujet: Re: Outlander   Mer 13 Mai - 14:38

J'imagine que tu as choppé le DVD qui vient de sortir ? Dommage que tu ne l'as pas vu sur grand écran, c'est le genre de films qui y gagnent d'être vus sur grand écran. Il méritait amplement une sortie ciné, c'est scandaleux qu'il ait été réduit à un direct-to-dvd !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Outlander   Aujourd'hui à 16:50

Revenir en haut Aller en bas

Outlander
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1