AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Watermelon Man

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin

MessageSujet: Watermelon Man   Dim 31 Mai - 17:52

Watermelon Man

Réalisateur : Melvin Van Peebles
Avec : Godfrey Cambridge, Estelle Parsons, Howard Caine, D'Urville Martin, Mantan Moreland, Kay Kimberley, ...
Pays : USA
Année : 1970

Synopsis :
Un homme blanc bourré de préjugés fait l'expérience de ce que peut être la vie d'un Noir aux Etats-Unis ...

Mon avis :
Watermelon Man vaut essentiellement pour son idée principale - un homme blanc qui devient un beau jour un homme noir - qui permet à son réalisateur de faire un film engagé sur la condition des Noirs à l'époque (1970). Le film se rattache à la Blaxploitation dans la mesure où le rôle principal est tenu par un acteur Black à une époque où cela ne se faisait pas encore et Melvin Van Peebles, le réalisateur, est celui qui a lancé la vague de Blaxploitation, mais en dehors de ça, le film ne possède pas du tout l'esprit typique de l'exploitation : on est ici face à une simple comédie avec un ton de comédie dramatique à certains moments (vers la fin où le héros dégringole les échelons en termes socio-professionnels. L'acteur principal surjoue comme si on en était encore au cinéma muet. Au niveau dialogues, ça n'arrête pas de parler trop fort ; ça m'a soûlé à la longue. C'est donc une comédie vieillotte et ce n'est tout simplement pas ma came. En plus, je l'ai trouvée trop longue. Il y a néanmoins tout un tas de situations qui font bien sourire tout en fustigeant les préjugés raciaux (c'est là toute la force du film) : notre héros devenu Black entre dans une supérette et la première réaction du gérant est de lever les mains bien haut, s'attendant à être braqué, notre héros court dans le rue pour attraper le bus et les passants suivis des policiers le malmènent, persuadés qu'ils sont qu'un Black qui court, ça ne peut être que parce qu'il vient de voler quelque chose ... Et ainsi de suite.

Watermelon Man
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1